A
A

Bitcoin et XRP en baisse : Finie la recréation ?

dim 16 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Trading

Le bull run est-il imminent ou lointain ? Nul ne pourra contester que les récents évènements aient été en faveur du bitcoin et du XRP, Beaucoup ont cru que les temps de bombance arrivaient enfin. Mais à en croire la tournure des choses, la communauté crypto doit encore s’armer de patience.

Vecteur baisse des cours, logos de bitcoin et XRP

Bitcoin décline à nouveau

Quand le BTC a franchi le cap des 20 000 dollars mi-janvier, la cryptosphère pleuvait de prédiction de prix avoisinant les 6 chiffres. Même CZ, le patron de Binance, a livré une prédiction de bull run bitcoin dont la réalisation ne demande qu’une vingtaine de mois.

Et puis, vint la nouvelle qualification du XRP par Analisa Torres, la juge chargée de l’affaire Ripple vs SEC. Quand cette dernière a statué que le XRP n’a rien d’un titre, le BTC a réalisé un record impressionnant quelques heures après : 31 890 dollars la pièce.

Avec de telles performances, le bitcoin a atteint un nouveau sommet depuis le mois de juin 2022. Les analystes ont avancé à l’occasion qu’avec le XRP, The King est en train de stimuler le bull market.

Sauf que les cryptomonnaies ont une caractéristique que les investisseurs craignent tant, la volatilité. À peine la journée du 14 juillet touchait à sa fin que le bitcoin s’échangeait déjà à 30 100 dollars.

À l’heure de la rédaction de cet article, la reine des cryptos se valorisait à 30 345 dollars.

XRP, la fête est finie

Le XRP aussi a eu son lot de louanges le jour du 13 juillet. Elle était proche de 0,82 dollar après que la juge Torrès ait déclarait qu’il n’a rien d’une valeur mobilière. Plus de 60 % de hausse, de quoi motiver les exchanges américains à relister la crypto de Ripple.

Également, le XRP a cessé d’épater ses fans avec la baisse de 12 % évoquée par Bitcoin Sistemi.

Données inquiétantes sur les liquidations

En seulement 4 heures, 130 millions de dollars ont fait l’objet de liquidation sur le marché des cryptomonnaies. 116 millions de dollars concernaient des positions longues. De quoi motiver les baisses de prix évoqués ci-haut.

liquidation-crypto-24h
242,83 millions de dollars liquidés par 74 044 traders en seulement 24 heures – Source : TradingView

Pour le bitcoin, elle s’élève à 22,65 millions de dollars. L’ethereum l’a suivi avec 11,73 millions de dollars. Le XRP arrive en 3e position avec 4,33 millions et le litecoin avec 3,31 millions de dollars.

Également, nous noterons le taux de financement pondéré par l’intérêt ouvert du bitcoin de + de 0,0058 %. Cela confirme qu’il y a plus de positions longues que de positions courtes en ce moment.

Le taux de financement pondéré par volume du BTC lui s’affiche à plus de 0,0079 %. Comme il est largement inférieur au taux de financement pondéré par l’intérêt ouvert du bitcoin, il y a lieu de dire que le volume sur les exchanges avec un taux de financement plus faible devance celui des exchanges avec un taux de financement plus élevé.

En d’autres termes, les contrats à termes sur le bitcoin sont en train d’enregistrer une liquidité plus faible.

Et enfin, cette baisse aurait des corrélations avec le licenciement d’un millier d’employés chez Binance. La vente de 9 825 bitcoins par le gouvernement américain y est également pour quelque chose.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.