A
A

Bitcoin ETF - Quand sont les prochaines deadlines ?

mar 17 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

La rumeur voudrait que la SEC s’apprête à valider l’ETF Bitcoin de BlackRock (IShares) . Nous le saurons en réalité le 15 janvier.

Bitcoin ETF

ETF Bitcoin : Verdict en janvier

L’ETF Bitcoin est de retour sur le devant de la scène depuis le verdict de la Cour d’appel du district de Columbia dans l’affaire Grayscale. Le tribunal a estimé qu’il était injustifié que la SEC rejette la demande de Grayscale visant à créer un ETF spot (exchange-traded fund) adossé au bitcoin.

Les anticipations d’ETF ont encore monté d’un cran lorsque la SEC a fait savoir en fin de semaine dernière qu’elle ne ferait pas appel. D’après Bloomberg Intelligence, la probabilité qu’un ETF soit approuvé avant fin janvier serait désormais de 90 %.

Cointelegraph rapportait hier que BlackRock aura la primeur avant de rétracter son tweet moins d’une heure après sa publication.

D’autres ETF sont également en piste. Voici les dates butoirs pour la SEC qui devra aussi répondre ce mardi aux demande d’ETF Bitcoin de Vaneck, Wisdomtree, Invesco et Wise Origin :

[[[ERRATUM LES DATES BUTOIR ONT DÉJÀ ÉTÉ REPORTÉES. VOICI LES VRAIES DATES]]]

Global X Trust : 21 novembre 2023

Ishares Trust (BlackRock) : 15 janvier
Vaneck Trust: 15 janvier
Wisdomtree Trust : 15 janvier
Invesco Galaxy Trust : 15 janvier
Wise Origin Trust : 15 janvier
Valkyrie Fund : 17 janvier

Ces fonds d’investissement gèrent en propre près de 17 000 milliards de dollars. Voire 30 000 milliards si l’on ajoute les fonds gérés par Aladdin (BlackRock).

Coinbase estime que l’ETF est déjà partiellement intégré dans les cours. Néanmoins, NYDIG suggère qu’un flux de X milliards de dollars dans les ETF Bitcoin pourrait correspondre à une hausse de 10X de la capitalisation de marché du bitcoin.

Dit autrement, 50 milliards de dollars investis dans les ETF Bitcoin pourraient se retranscrire par une hausse de 100 % du bitcoin (+500 milliards). Cette prédiction est à prendre avec des pincettes, mais mérite d’être citée étant donnée le standing de NYDIG.

Quoi qu’il en soite, avec le halving prévu pour Avril/mai 2024 et l’arrivée d’ETF Bitcoin, il ne fait guère de doute qu’un bull run est en gestation. Hold…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.