A
A

Bitcoin : la clé des enjeux sociaux européens ?

mar 13 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Cryptomonnaie phare, reine des cryptos, le bitcoin (BTC) est toujours au cœur de l’actualité. L’actif numérique est adopté par de nombreux investisseurs et de grandes entreprises à succès qui forment une communauté capable de relever d’importants défis, selon Erik Dale. L’animateur de podcast pense que la communauté Bitcoin européenne peut jouer un grand rôle dans la lutte contre les problèmes sociaux du Vieux Continent.

Une pièce représentant un bitcoin

Une communauté suffisamment outillée et à même d’influencer le développement futur de l’Europe

Composée de nombreuses start-up et de mastodontes, la communauté du bitcoin (BTC) peut se targuer d’être très influente. Elle est toujours prête à faire entendre sa voix, en témoigne sa réaction légendaire aux critiques de Peter Zeihan en janvier dernier. C’est dans cette même communauté qu’Erik Dale fonde de grands espoirs.

Le fondateur de Nothern Lightning a déclaré au détour d’une entrevue que la communauté Bitcoin européenne encourage des idéaux qui seront cruciaux dans la lutte contre les problèmes sociaux du continent. Il affirme que cette communauté construit un ‘’écosystème d’idées’’ parfait pour impulser le développement futur de l’Europe.

« L’Europe est un continent qui fait face aux défis de la guerre, de la migration, de la portée excessive du gouvernement, et beaucoup de gens voient Bitcoin comme un moyen de sortir de l’Europe, une sorte de (Brexit), et je suis ici pour dire que Bitcoin est aussi une voix » a-t-il déclaré.

Une révolution monétaire pacifique avec le bitcoin (BTC) ?

Erik Dale s’est aussi confié sur les conflits qui secouent le vieux continent et a fait un parallèle avec les défis qui attendent les partisans du bitcoin. Si le conflit ukraino-russe fait toujours rage, si les États-nations se livrent des batailles sans fin, les bitcoiners, eux, doivent se battre pour l’adoption d’outils financiers décentralisés.

Erik Dale affirme : « Je ne pense pas que la bataille pour la décentralisation du Bitcoin sera différente. Je pense qu’il y aura des parallèles à cela, nous pouvons probablement regarder la réforme et les compromis très fragiles qui ont conduit aux guerres de religion et aux conflits civiles ».

L’animateur de podcast espère enfin que le bitcoin (BTC) fera partie d’une révolution monétaire pacifique, à l’instar de la lutte de la République tchèque contre le nazisme et le communisme. Il affirme : « Ce fut une révolution de velours ici à Prague qui nous a montré à quel point nous pouvons nous débarrasser pacifiquement d’un système apparemment enraciné et corrompu comme le fiat ou le communisme ».

C’est à l’occasion du BTC Prague, le plus grand événement Bitcoin en Europe, qu’Erik Dale a partagé ses réflexions avec le média Cointelegraph. Cette conférence a réuni, du 8 au 10 juin dernier, près d’une centaine de sociétés liées au bitcoin (BTC) et de nombreux passionnés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.