A
A

Le gouvernement américain transfère discrètement 921 millions $ de Bitcoin !

jeu 29 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Le Département du Trésor américain vient de transférer 15 085 bitcoin, d’une valeur de 921 millions $, vers deux nouveaux portefeuilles. Avec désormais plus de 200 000 bitcoin en sa possession, valorisés à plus de 12 milliards $, les États-Unis confirment leur statut de premier détenteur étatique de la crypto. Un choix stratégique qui n’est pas sans risque.

Bitcoin Crypto

Le transfert des 15 000 bitcoin

Les fonds ont été envoyés à deux adresses crypto totalement inconnues jusqu’à présent. Selon les experts, il s’agit de nouveaux cold wallets créés spécifiquement pour stocker cette immense quantité de bitcoin appartenant au gouvernement américain.

Le transfert n’a pas manqué de soulever des questions. La provenance exacte de ces bitcoin n’a pas été divulguée. S’agit-il de saisies liées à des affaires judiciaires comme le démantèlement de Silk Road en 2013 ? Ou bien le gouvernement a-t-il procédé à des achats massifs sur le marché de la crypto ?

Les réserves crypto du gouvernement américain

Avec ces 15 085 bitcoin transférés, les réserves détenues par le gouvernement américain explosent littéralement. Elles sont désormais estimées à 200 160 bitcoin, sur la base des adresses connues.

À un cours actuel avoisinant les 63 000 $, cela représente une valeur totale folle de presque 12 milliards $ ! C’est plus que le PIB de certains pays.

Cette accumulation massive de la crypto suggère que le gouvernement américain se positionne de plus en plus sur cette nouvelle classe d’actifs. Certains y voient un moyen de contrôler ou même de détruire le bitcoin si nécessaire.

D’autres estiment que c’est une façon pour les États-Unis de sécuriser une part du gâteau, au cas où la première crypto s’imposerait définitivement dans le futur. Quoi qu’il en soit, cela pousse à s’interroger sur les motivations réelles derrière ces réserves énormes.

Le transfert de 15 000 nouveaux bitcoin vers des portefeuilles gouvernementaux montre la volonté assumée des États-Unis de miser gros sur la crypto. Avec désormais 200 000 bitcoin dans ses réserves, soit 12,3 milliards $, le pays se place plus que jamais comme un acteur majeur dans cet univers. Reste à savoir quelles seront les prochaines étapes de cette stratégie pour l’instant mystérieuse. Une chose est sûre, le gouvernement américain compte bien ne pas rater le virage du bitcoin et des monnaies virtuelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.