la crypto pour tous
A
A

Bitcoin - Le vieux serpent de mer Mt. Gox refait surface

mer 29 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

Dix ans après sa mise en faillite, les créanciers de l’exchange Mt. Gox vont enfin recevoir leurs bitcoins.

bitcoin

Un remboursement avant le 31 octobre

Mt. Gox a transféré l’ensemble de ses 141 684 BTC (~10 milliards $) vers trois nouvelles adresses. Il s’agit du premier mouvement de bitcoins depuis plus de cinq ans, ce qui suggère que la redistribution des bitcoins va peut-être enfin débuter.

Pour rappel, Mt. Gox était autrefois la plus grande plateforme d’échange de bitcoins au monde. Elle est en faillite depuis 2014 après avoir perdu des centaines de milliers de bitcoins lors d’un hack. Une décennie plus tard, ses clients attendent toujours de recevoir une partie de leurs fonds.

« Aujourd’hui, MtGox a transféré les 141 686 $BTC (9,63 milliards de dollars) vers 3 nouveaux wallets et les 142 846 $BCH (66,4 millions de dollars) vers une nouvelle adresse. La date limite de remboursement est le 31 octobre 2024. »

L’ancien CEO de Mt. Gox Mark Karpeles n’anticipe pas de pression baissière :

« L’administrateur des fonds transfère des bitcoins vers un autre wallet en vue de la distribution qui aura probablement lieu cette année, mais pas de vente imminente de bitcoins en vue. »

D’autres comme @constructdisrupt estiment plutôt que les choses pourraient rapidement se décanter :

« Je pense que c’est pour bientôt. […] J’ai déjà été remboursé pour la partie cash au début du mois, donc je ne vois pas pourquoi la partie BTC devrait tarder. »

Et alors que le bitcoin semblait bien parti pour marquer un nouveau plus haut historique, le vieux serpent de mer Mt. Gox a brisé le récent élan haussier. Hasard du calendrier ou « FUD » orchestré à dessein ?…

En effet, 9.5 milliards n’est pas une petite somme. C’est presque autant que les 12 milliards de dollars que les ETF ont absorbé depuis le 11 janvier…

Cependant, il est peu probable que nous observions des ventes massives le jour J. Les bitcoiners de la première heure lésés par Mt. Gox ont en effet eu largement le temps d’accumuler de nouveau des bitcoins. Il y a donc fort à parier qu’ils ne vendront donc pas leurs bitcoins.

En revanche, il faut certainement s’attendre à ce que les 143 000 BCH (66 millions $) soient échangés immédiatement contre des bitcoins…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.