la crypto pour tous
A
A

Bitcoin - Les ETF poussent vers un nouveau record

lun 08 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

Que nous réservent les ETF Bitcoin cette semaine ? Nouveau record en vue si Grayscale ne vient pas jouer les trouble-fêtes ?

Bitcoin

Bitcoin – Demande vs Offre

La semaine passée, les ETF ont gobé en net 7 376 bitcoins. Soit 120 % des bitcoins qui ont été créés par les mineurs dans le même temps.

L’ETF GBTC de Grayscale a de nouveau gâché la fête avec des sorties représentant 10 867 bitcoins. Notons aussi que l’ETF d’ARK Capital a, pour la première fois, essuyé des sorties hebdomadaires nettes équivalentes à 1 154 bitcoins.

Dans l’ensemble, BlackRock fait toujours la course en tête avec 264 000 BTC détenus pour le compte de ses clients. C’est-à-dire 1.35 % de tous les bitcoins en circulation, soit près de 19 milliards de dollars.

Fidelity est second avec 150 000 BTC (~11 milliards de dollars). Ark complète le podium avec 43 000 BTC.

Malheureusement, les sorties depuis l’ETF GBTC empêchent pour l’instant d’aller titiller les 100 000 dollars. Le graphique suivant est une mise en miroir des quantités de BTC détenues par Grayscale (rouge) et BlackRock (vert).

Cette symétrie presque parfaite suggère qu’une bonne partie des BTC de l’ETF GBTC se déverse directement dans l’ETF de BlackRock. Pour rappel, Grayscale pratique des frais de gestion plus de 6 fois supérieurs à ceux de BlackRock, d’où l’exode de ses clients.

En somme, Il n’est pas impossible qu’une bonne partie des bitcoins de Blackrock provienne principalement d’un transvasement depuis l’ETF GBTC. Si c’est le cas, les entrées nettes dans les ETF ne devraient pas faire pas un bond extraordinaire une fois l’ETF GBTC vide.

Voici un résumé grossier de l’offre et de la demande depuis le lancement des ETF le 10 janvier à partir des mouvements on-chain.

Offre :

-78 300 BTC minés.
-296 500 BTC vendus par l’ETF GBTC.
-189 402 BTC vendus par différentes entités.

Demande :

-519 500 BTC achetés par les ETF.
-25 096 achetés par Microstrategy, la firme de Michael Saylor.
-19 606 BTC achetés par « Mr. 100 ».

En sachant que l’offre provenant des récompenses distribuées à chaque bloc diminueront de moitié à partir du halving prévu pour le 19 avril. Ce choc sur l’offre devrait aider le bitcoin à trouver son rythme de croisière vers de nouveaux plus hauts.

En effet, la plupart des mineurs vendent toute leur production de bitcoins. En février, si les poids lourds n’ont quasiment rien vendu (Riot, Cleanspark, Hive, Marathon), huit des quatorze grands mineurs nord américains ont vendu 100 %, voire plus, de leur moisson.

Actuellement, les achats de BTC de BlackRock font plus que compenser l’ensemble des bitcoins minés à chaque instant. Post halving, c’est même l’équivalent de deux fois l’offre naturelle de BTC que son ETF gobera.

En sachant que d’après le carnet d’ordre de l’exchange Coinbase, la pression vendeuse n’est que de 1 000 bitcoins entre le prix actuel et les 75 000 dollars pour un bitcoin :

« Le carnet d’ordres de Bitcoin n’est pas très profond. Il n’y a pas d’avalanche d’ordre de vente à proprement parler (moins de 1000 BTC sur Coinbase d’ici les 75 000 $).

En l’absence de sorties importantes de l’ETF GBTC, les choses pourraient se décanter au cours des prochains jours ou semaines. D’autant plus que les ETF chinois arrivent…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.