Bitcoin : Les ETF renouent avec les afflux après une semaine rouge
Après cinq jours de sorties massives, les ETF Bitcoin renouent (enfin !) avec les flux positifs. Un vent d’optimisme souffle sur le marché crypto, mais les indicateurs techniques et institutionnels racontent une autre histoire. On vous en dit plus dans les paragraphes qui suivent.

En bref
- Les ETF Bitcoin enregistrent un rebond de 75 millions de dollars, portés par BlackRock après une sortie record.
- Les investisseurs institutionnels adoptent une posture défensive, anticipant des incertitudes macroéconomiques persistantes et un marché instable.
Les ETF Bitcoin enregistrent 75,47 millions de dollars d’entrées nettes
L’ETF Bitcoin de BlackRock se retrouve en tête avec 60,61 millions d’afflux à lui tout seul. Il s’agit là d’un retournement brutal puisque l’IBIT a subi une sortie record de 523 millions de dollars la veille.
L’ETF crypto de Grayscale attire également 53,84 millions d’après les données. Ce qui n’est pas le cas de Fidelity et VanEck (HODL) qui continuent de perdre du terrain. Ils affichent respectivement 21,35 millions de dollars et 17,63 millions de dollars de retraits.
Ce rebond des ETF Bitcoin coïncide avec une légère reprise du BTC. Cet actif crypto s’échange désormais autour de 92 200 $, après un recul sous les 90 000 $. Et pendant qu’il vacille, d’autres actifs captent l’attention. On fait notamment allusion aux ETF Solana qui enregistrent 55,6 millions de dollars de flux positifs. Pour ce qui est du XRP, il attire 15,8 millions de dollars. Bien moins connu, Hedera (HBAR) engrange 577 000 dollars.
Derrière les chiffres, une stratégie institutionnelle défensive
Derrière cette remontée apparente des ETF Bitcoin, les analystes identifient un changement de posture. Selon eux, les investisseurs institutionnels ne désertent pas. Ils repositionnent leur exposition.
La preuve : les options de vente sur IBIT atteignent des sommets. Ce qui révèle une logique de couverture plutôt qu’un pari haussier assumé.
La politique monétaire américaine continue d’ailleurs de brouiller les pistes. Les espoirs d’un assouplissement rapide s’effondrent. En effet, la probabilité d’une baisse des taux par la Fed en décembre est passée de 48,9 % à 33,8 %. Un signal de prudence qui alimente le sentiment de retrait stratégique, plutôt qu’un retour de l’appétit au risque.
En tout cas, le redressement des flux sur les ETF Bitcoin pourrait annoncer une reprise ou masquer un simple ajustement technique. Tant que le contexte macroéconomique reste flou, la prudence reste de mise.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.