A
A

Bitcoin maximalist vs Shitcoiner : Hoskinson pose son verdict final !

ven 01 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Récemment, Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, a critiqué ouvertement les maximalistes Bitcoin. Selon lui, contrairement à leurs affirmations, Bitcoin était au départ un projet entièrement centralisé sous le contrôle total de Satoshi Nakamoto. Examinons son argumentation.

Bitcoiners Maximalistes vs Shitcoiners

Hoskinson dénonce l’hypocrisie des maximalistes sur la centralisation originelle du Bitcoin

La querelle entre Bitcoin maximaliste et défenseurs des altcoins est sans fin, semble-t-il. Les ardents supporters de Satoshi Nakamoto refusent d’admettre que les altcoins peuvent atteindre un niveau de décentralisation comparable au bitcoin. C’est ce même débat qu’a relancé Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano.

Dans une récente vidéo en direct, Hoskinson a rappelé qu’au lancement de Bitcoin, Satoshi contrôlait 100% de la puissance de hachage du réseau, détenant ainsi un pouvoir absolu. Selon ses propos, un acteur unique a miné une grande partie des BTC de manière centralisée.

Au moins une partie des BTC émise par le processus minier se faisait de manière complètement centralisée, car un seul acteur les a minées. Il avait un contrôle total sur le réseau,” a-t-il affirmé

Déconstruction de la décentralisation : Hoskinson défie les maximalistes

Hoskinson remet en cause l’affirmation des maximalistes selon laquelle Bitcoin a atteint rapidement un haut degré de décentralisation. Il s’interroge : pourquoi refuser la possibilité que d’autres cryptos commencent de manière centralisée avant de progressivement se décentraliser, exactement comme Bitcoin ?

Il rappelle qu’à ses débuts, lorsque Bitcoin a commencé à gagner en popularité, sa communauté adhérait davantage à l’unité et manifestait une attitude positive envers les différents projets émergents. C’est plus tard que sont apparues les rivalités et le concept « maximalisme ».

Hoskinson accuse les maximalistes de traiter injustement les fondateurs d’altcoins d’ »escrocs » méritant la prison, ignorant le fait que Bitcoin a aussi démarré sous contrôle centralisé d’un seul acteur.

Bien que discutable, le point de vue de Hoskinson sur l’hypocrisie supposée des maximalistes mérite une analyse objectivité et nuance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.