la crypto pour tous
A
A

Bitcoin - MicroBT rattrape Bitmain !

jeu 26 Oct 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Blockchain

MicroBT a dévoilé un mineur de bitcoins aux performances très proches de celles de son concurrent Bitmain.

Bitcoin mining

Bitcoin Mineur M60

Après Bitmain et son antminer S21, c’est au tour de MicroBT de dévoiler ses dernier-nés des séries Whatsminer M60 et M63. Le CEO Zuoxing Yang les a présenté à l’occasion de l’évènement Blockchain Life à Dubai.

Zuoxing Yang a notamment souligné l’importance croissante des sources d’énergie renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc), ce qui est bien évidemment une chance pour l’industrie du bitcoin.

En effet, près de 3 000 GW de capacités renouvelables sont actuellement en attente d’un raccordement aux réseaux dans le monde, soit l’équivalent de 5 fois les capacités photovoltaïques et éoliennes connectées en 2022.

Dit autrement, beaucoup d’électricité renouvelable est gaspillée faute de pouvoir l’acheminer via des lignes hautes tensions qui se développent lentement. C’est une aubaine pour les mineurs agiles qui peuvent utiliser ces excédents, finançant en retour la transition énergétique.

Alors que Bitmain mise sur le refroidissement hydro, le M60 sera également disponible dans sa version en refroidissement par immersion dans un liquide caloporteur.

Whatsminer en trois versions : hydro / air / immersion

Les modèles à refroidissement par immersion WhatsMiner M66S et WhatsMiner M66 affichent respectivement des hashrates allant de 270TH/s à 298TH/s et de 240TH/s à 276TH/s. Pour des efficiences de 18,5 J/T et 19,9 J/T respectivement.

Les modèles à refroidissement hydro M63S et M63 affichent des hashrates plus élevés. De 360TH/s à 390TH/s et de 334TH/s à 366TH/s. Pour une efficience de 18,5 J/TH et 19,9 J/TH. C’est plus (moins bien) que les 16 J/TH du modèle S21 de Bitmain.

Les modèles à refroidissement par ventilation M60S et M60 affichent pour leur part un hashrate allant de 170TH/s à 186TH/s et de 150Th/s à 172Th/s. Pour une efficience de 18,5 J/T et 19,9 J/T.

Bitmain fait mieux avec une efficience de 17,5 J/TH. Cet écart est toutefois très mince. Il peut être largement compensé par une petite différence dans le prix de l’électricité.

Concernant les prix :

M60 : 25 $ par TH (4300 $) / 3422 watts
M60S : 27 $ par TH (5022 $) / 3441 watts
M66 : 27 $ par TH (7000 $) / 5572 watts
M63S : 27 $ par TH (10 530 $) / 7215 watts

Avec le M60, le profit sur trois ans, à six centimes le kWh, est de 20 600 $. Le coût global pour miner un bitcoin est de 13 800 $. Ce qui permet d’obtenir un bitcoin avec une réduction de 60 % comparé à son prix actuel de 34 000 $.

Le profit disparaît à partir de 15 centimes le kWh. Difficile donc de miner des bitcoins sur le réseau national français.

Bitmain n’a pas dit son dernier mot

Le deuxième jour de l’évènement, Bitmain a présenté le modèle T21 faisant suite au S21lancé à Hong Kong en septembre.

Bitmain a déclaré que le modèle T21 peut faire de l’overclocking. Dit autrement, il sera possible avec le T21 de hacher à plus haute fréquence, au prix d’une baisse de l’efficience. Ce mode permet d’afficher un hashrate de 233 TH/s contre 190 TH/s en mode normal.

L’efficience en pâtit alors, passant de 19 J/TH à 22 J/TH. Il s’agit d’un overclocking modeste. Certains mineurs comme Marathon font monter le hashrate de leurs ASIC de plus de 50 %.

Par ailleurs, Bitmain a fait la promotion de ce qu’il appelle un « plan de protection contre les fluctuations du cours du bitcoin ». Essentiellement, Bitmain propose d’indemniser les acheteurs potentiels du T21 si le prix du bitcoin tombe en dessous d’un certain seuil.

Dans la même veine, Bitmain offre des facilités de paiement aux gros mineurs. CleanSpark et Iris Energy ont récemment signé des accords d’achat pour près de 6 EH/s d’AntMiner S21 dont une partie du paiement ne se fera qu’un an après livraison.

Cette concurrence accrue chez les fabricants de mineurs de bitcoins est bienvenue. La société Block travaille aussi sur ses propres ASIC, de même que Blockstream. De bon augure pour la décentralisation du Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.