la crypto pour tous
A
A

Bitcoin Mining - Les 12 règles pour se louper

sam 30 Sep 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Minage

L’une des présentations très intéressantes du POW summit fut offerte par Ben Gagnon, chef des opérations de mining de Bitcoin chez Bitfarms. Le mineur américain a partagé son expérience forte d’une quinzaine d’installations dans cinq pays différents.

Bitcoin mining

1) Ne pas vouloir faire du profit

« Miner à perte, ou par altruisme, parce que vous pensez que le réseau a besoin d’être davantage décentralisé, n’est pas une bonne idée. La raison étant que votre capital pourrait être utilisé d’une autre façon pour renforcer le réseau. Tout simplement en achetant des bitcoins. »

« Le concept de solo mining, qui revient à acheter un ticket de loto, consiste à s’arnaquer soi-même. »

2) Miner dans l’entre-deux

Pour Ben Gagnon, il n’y a pas d’entre-deux. Seule une toute petite installation chez soi ou bien des installations à l’échelle industrielle font sens.

« Brancher un seul mineur chez soi est très peu cher, très facile. Mais dès l’instant où vous devez payer un électricien pour agrandir vos opérations dans le garage, etc, votre profitabilité va s’écrouler. »

Miner avec des installations de taille moyenne ou bien un prix de l’électricité moyen est une mauvaise idée :

« Il faut miner là où vous pouvez profiter des inefficiences du réseau électrique afin d’obtenir une profitabilité élevée. Là où le prix de l’électricité est très bas ou très volatil. Voire gratuit, par exemple dans votre résidence étudiante… »

Un prix de l’électricité très volatil permet de bénéficier de crédits d’électricité en s’effaçant pour soulager le réseau. C’est ce que font les mineurs comme Riot au Texas en tandem avec le réseau d’électricité local ERCOT.

Adam Swick, Chief Growth Officer, explique à Fox 7 Austin comment le mining de Bitcoin peut être un outil unique pour équilibrer le réseau énergétique en équilibrant la demande plutôt que l’offre.

3) Miser aveuglément sur l’efficience de ses mineurs

« Certaines personnes se disent que tant qu’elles possèdent des mineurs extrêmement efficients, tout ira bien. Non. Ce n’est pas si simple. Aucun mineur, quelle que soit son efficience (J/TH), ne peut compenser un prix de l’électricité relativement élevé. »

Le graphique projeté dans la présentation compare les coûts pour miner un bitcoin entre un antminer S21, un antminer S19J Pro et un Whatsminer M30S+. Le premier affiche une efficience de 17.8 J/TH, le second 29.5 J/TH et le troisième 34 J/TH.

« Regardez à deux centimes. On a pratiquement le même prix pour miner un bitcoin avec un mineur deux fois moins efficient que le S21. »

« Deux choses se passent si vous achetez des mineurs très efficients. Premièrement, vous ne vous y retrouverez pas financièrement à cause de leur prix très élevé. Secundo, vous ne serez pas plus profitable que ceux qui ont une électricité peu chère. »

4) S’installer malgré les réticences locales

« De nombreuses personnes n’aiment pas le bitcoin, et vous ne serez pas celui qui leur fera changer d’avis. Peu importe ce que vous direz, ils trouveront une raison de se débarrasser de vous. Vous perdrez tout votre investissement. Le meilleur endroit pour miner est un endroit où l’on veut de vous. »

5) Trouver un lieu « pratique »

« Vous ne voulez pas être dans un endroit facile d’accès. […] Vous voulez être dans un endroit isolé afin d’éviter la concurrence pour l’électricité, les travailleurs qualifiés, le terrain, etc. Il faut s’installer dans une zone peu attractive pour les investissements normaux. Toute concurrence fera grimper vos prix et vous rendra moins compétitif face aux mineurs du reste du monde. »

6) Construire l’installation parfaite

« Ne concevez pas une installation parfaite pour vos mineurs. Souvent, la conception la plus simple est la meilleure. Il faut construire son installation pour le long terme (5 à 10 ans). La puissance (alimentation) des mineurs change tous les deux ans. Les techniques de refroidissement aussi (immersion cooling, water cooling). Construire l’installation parfaite vous forcera à dépenser de l’argent pour l’ajuster quelques années plus tard.

7) Utiliser des matériaux inflammables

« Une installation réussie est très bien aérée. Il y a donc beaucoup d’oxygène pour alimenter la réaction de combustion. Il faut créer des séparations pour éviter de tout perdre si un mineur prend feu. »

8) Faire confiance aux électriciens locaux

« Les électriciens locaux n’ont jamais fait ce que vous essayez de faire. Il faut concevoir vous-même votre réseau électrique de manière très efficiente. »

9) Ne pas réfléchir au réseau

« Première chose, les câbles électriques d’alimentation doivent être installés avant les mineurs. Ensuite, on pense souvent que n’importe quelle connexion internet fera l’affaire. Non. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui utilisent DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Personne n’utilise ça. L’adresse IP des mineurs doit être une coordonnée GPS dans votre installation. Il faut incorporer les adresses IP de façon à gérer votre installation proprement. Sinon vous mettrez plus de temps à répondre en cas de problèmes. »

10) Acheter des mineurs défiant toute concurrence

« Les mineurs sont une matière première. Il n’y pas de raison qu’un mineur vous vende des ASIC à un prix bien inférieur au prix du marché. Donc attention. Même chose pour des mineurs neufs. Il y a forcément une raison qui explique pourquoi un fabricant vous offre des mineurs deux fois moins chers que ceux de Bitmain. Vous allez payer la différence autrement. Par des mineurs cassés à la livraison. Un délai de livraison trop élevé. Des arrêts intempestifs des mineurs, etc. Le marché des ASIC est très liquide. Il n’y a pas d’affaires. Il peut y avoir des réductions, mais pas des affaires en or. »

Évidemment, il ne faut pas non plus acheter des mineurs de bitcoin trop chers. Ce qui est souvent le cas à leur sortie. Seuls les gros mineurs achetant de l’ordre du EH/S peuvent obtenir des prix intéressants ($/TH).

Prix des mineurs
Prix des différentes mineurs 27 septembre 2023

11) Mal nommer ses mineurs

« Il ne faut pas donner à chaque mineur le même nom. Il faut que l’on puisse différencier le nom du modèle et sa location exacte sur les étagères. »

12) Mettre tous ses œufs dans le même panier

« Ne misez pas tout sur une seule juridiction ou une seule installation. Une tempête, une nouvelle loi, etc, peuvent complètement éliminer votre profitabilité, voire votre investissement, vous laissant avec des dettes sur le dos. Si vous êtes en position de pouvoir agrandir vos installations, faites-le ailleurs. »

Retrouvez son intervention à 5h53 dans cette retranscription du POW summit.

Terminons en disant que le dernier point de la présentation participe de surcroit à la décentralisation du réseau. Idéalement, nous devrions avoir des mineurs de bitcoin dans tous les pays.

La raison étant qu’un exchange ne peut plus acheter des bitcoins à l’étranger lorsque pays sombre dans l’hyperinflation. La raison étant que les réserves de change sont insuffisantes. Il faut que des mineurs soient sur place pour permettre à la population de se procurer des bitcoins malgré le contrôle des changes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.