A
A

Bitcoin : nouvel ATH du Hashrate, les mineurs BTC en mauvaise posture ?

ven 13 Oct 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Le hashrate de Bitcoin s’envole à nouveau, de quoi décréter un niveau de sécurité élevé pour le réseau. Par contre, les mineurs se retrouvent dans une situation délicate. Explications !

Vecteur de mining, logo bitcoin et mention "hashrate"

Nouveau record pour le hashrate de Bitcoin

Début mai, notre collègue a avancé quelques hypothèses sur l’origine de l’envolée du taux de hashrate du bitcoin de l’époque. Dans son exposé, il n’a pas manqué d’évoquer des pratiques d’overlocking d’Antminer pouvant augmenter considérablement la fréquence de hachage de leurs appareils de minage de bitcoin.

Un nouveau ATH Bitcoin au niveau du hashrate

« Un nouveau record historique pour le taux de hachage du Bitcoin »

D’après CryptoPotato, le hashrate de Bitcoin a de nouveau atteint un ATH : il était de 447 exahashs par seconde, précise Blockchain.com. Pour Bitinfocharts, le réseau bitcoin a affiché un taux de hachage de 481 EH/s. Peu importe les écarts entre ces chiffres, tous deux estiment qu’il s’agit du taux le plus élevé jamais atteint.

Il convient de noter que le hashrate Bitcoin a augmenté de 77 % depuis janvier 2023. Une hausse de 170 % si l’on tient compte du pic du marché du mois de novembre 2021.

Autrement dit, les mineurs font face à un degré élevé de difficulté pour extraire les prochains blocks de la chaîne Bitcoin. Cette difficulté, qui sert à mesurer la concurrence entre les mineurs BTC, peut atteindre +7,4 % dans quelques jours. En ce moment, elle est chiffrée à 57,3T : encore un record pour Bitcoin.

Quels effets sur les activités de minage ? D’abord, il y a une baisse de la rentabilité du mining de bitcoins ou le prix du hash. Avec ces changements, 1 TH/s se valorise à seulement 0,06 dollar par jour.

Or, lors du pic du marché haussier, ce prix était de 0,40 dollar par TH/s par jour. Le niveau de rentabilité du minage de Bitcoin actuel représente à peu près -85 % de cette initiale.

« Tous les mineurs ne sont pas égaux. Les mineurs varient en fonction de leur taille, de leur efficacité opérationnelle, de leur accès au capital et de leurs perspectives de croissance », avait précisé JP Morgan dans son dernier rapport.

Vers un monopole américain du bitcoin ?

Sam Altman, le crypto-enthousiaste à l’origine de ChatGPT, nous a récemment avertis de l’intention du gouvernement américain de contrôler le bitcoin. Le plan qu’il est en train de peaufiner en cachette viserait l’éradication de l’industrie des cryptomonnaies. Ces actifs numériques trop gênants qui voleraient la vedette aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC ou CBDC).

Pour ce faire, les États-Unis n’hésitent pas à user des cartes entre ses mains. D’un côté, ils s’appuient sur ses régulateurs SEC et CFTC pour mettre la pression sur les grands exchanges de cryptomonnaies comme Binance, Coinbase et Kraken. De l’autre, les administrateurs du pays de l’Oncle Sam motivent les mineurs américains à accaparer de plus de puissance de calcul du réseau bitcoin.

Notons que les États-Unis disposaient de 37,8 % du total mondial en janvier 2022. Mais ce chiffre a été révisé à la hausse un an plus tard.

Hausse progressive de la puissance de calcul américain sur le réseau Bitcoin

« Les États-Unis détiennent désormais 40 % du taux de hachage de Bitcoin. Black Rock est désormais l’un des plus grands propriétaires de mineurs de BTC cotés en bourse.

Il est clair que les États-Unis jouent pour gagner la guerre du hashrate. Bien que ces chiffres semblent importants, tous les mineurs de Bitcoin cotés en bourse combinés ne contrôlent que 25 % du hashrate mondial. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas aussi important que certains le pensent. Votre avis ? »

Cette publication du trader crypto Olivier Velez met en exergue les quelques points gagnés par les USA en terme de hashrate en un an. Et concernant BlackRock, sachez que les plus grands noms du mining de bitcoins comme Riot Platforms, Marathon Digital, Terawulf et Hut 8 lui appartiennent.

Pour terminer, nous vous invitons à apprendre beaucoup plus sur le concept de « hashrate » dans l’article suivant. Quant au BTC, il s’échangeait à 26 733,63 dollars au moment de la rédaction. S’il n’arrive pas à atteindre les 90 000 dollars au moment du halving 2024, plusieurs mineurs vont déposer leur bilan en raison des problèmes de rentabilité.

En parallèle de la difficulté croissante que rencontrent les mineurs de Bitcoin due à l’augmentation du hashrate, il est primordial de comprendre l’importance de cette mesure pour la sécurité globale du réseau. Le Hashrate Bitcoin, en tant que puissance de calcul totale nécessaire pour valider de nouveaux blocs, joue un rôle central dans la prévention des attaques malveillantes. Plus le hashrate est élevé, plus le réseau est sécurisé contre des attaques potentielles, y compris les redoutées attaques des 51%. De plus, une valeur élevée de hashrate témoigne de la santé et de la robustesse de la blockchain Bitcoin, renforçant ainsi la confiance des investisseurs et utilisateurs dans l’écosystème. Cette métrique reflète donc non seulement la compétitivité parmi les mineurs mais aussi la résistance globale du réseau face aux tentatives de censure ou de manipulation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.