A
A

Bitcoin (BTC) : La valeur de la reine des cryptos pourrait chuter en 2023

mer 07 Déc 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Les séries d’effondrement des entreprises crypto mettent nécessairement à mal le cours actuel des cryptomonnaies. Pour sa part, le bitcoin a déjà connu une chute de plus de 60 % cette année. Selon les analyses de Standard Chartered, la valeur de cette crypto chutera encore d’environ 70 % en 2023 et atteindra 5 000 $.

Bitcoin BTC, bourse, découplage, corrélation
Standard Chartered campe sur ses prévisions : le bitcoin va chuter à 5 000 € en 2023

Le bitcoin pourrait connaître une baisse de 70 % de son prix actuel selon Standard Chartered

Le 4 décembre, le Standard Chartered Bank a publié un ouvrage des plus intéressants intitulé « Les surprises des marchés financiers de 2023 ». Ce document relate un fait important : la chute de la valeur du bitcoin en 2023, à raison de 5 000 $. Cela signifie tout simplement que cette cryptomonnaie pourrait connaître une chute d’environ 70 % par rapport à son prix actuel qui avoisine 17 000 $.

La banque britannique Standard Chartered s’est basée sur des scénarios souvent sous-évalués par les marchés pour établir cette prédiction. Son responsable mondial de la recherche, Eric Robertsen, soutient d’ailleurs qu’un tel scénario a une probabilité non nulle de se produire.

Pour ce spécialiste, le bitcoin a déjà chuté de plus de 60 % cette année à cause des séries d’effondrements des sociétés crypto. La vente de bitcoins a même ralenti pour diverses raisons, dont la perte de confiance des investisseurs. 

« Les rendements plongent avec les actions technologiques, et tandis que la vente de bitcoins ralentit, le mal a été fait. De plus en plus d’entreprises et d’échanges de cryptographie se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, entraînant de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques », explique-t-il.

Un scénario soutenu par Marc Mobius

Standard Chartered n’est pas le seul à prédire une chute de prix du bitcoin en 2023. Sur son tweet, Marc Mobius avance aussi que le bitcoin pourrait chuter de 40 % l’année prochaine (soit une baisse de 10 000 $ de sa valeur actuelle). Selon ce célèbre investisseur, cette chute s’expliquerait par la hausse des taux d’intérêt et du resserrement général de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Pour l’heure, de nombreuses prédictions se rejoignent : le bitcoin connaitra une période de baisse en 2023. Il n’empêche, d’autres investisseurs restent optimistes quant à la fiabilité de cette cryptomonnaie. Timothy Cook Draper pense par exemple que le prix du bitcoin atteindra 250 000 $ en 2023. L’avenir nous le dira !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !