A
A

Bitcoin reste la crypto de choix de Tesla

jeu 19 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Tesla est une entreprise de voitures électriques dirigée par Elon Musk. D’après sa dernière annonce, elle maintient sa position sur la crypto Bitcoin au troisième trimestre 2023. Elle décide donc de conserver son stock de 9 720 BTC. Cette décision intervient malgré des résultats financiers en légère baisse par rapport à l’année précédente, bien que le chiffre d’affaires de l’entreprise ait augmenté.

Avoirs crypto Bitcoin Tesla
Aussi intéressée par la crypto, Tesla  va maintenir sa réserve de Bitcoin au troisième trimestre

Bitcoin et Tesla : stratégie crypto inchangée

En février 2021, Tesla avait investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Cela représente environ 43 000 jetons crypto. La société avait également annoncé qu’elle accepterait le bitcoin comme moyen de paiement pour ses produits.

Tesla a cependant rapidement changé de cap en revendant une partie de ses avoirs BTC. Une décision expliquée par le fait que l’entreprise soit préoccupée par les enjeux environnementaux liés à la consommation d’énergie du réseau Bitcoin. Elle a donc liquidé à perte 75 % de son solde crypto restant en 2022.

Au terme de ce troisième trimestre 2023, les avoirs en bitcoin de Tesla s’évaluent à environ 275,6 millions de dollars. Il s’agit d’un montant calculé au cours du BTC actuel de 28 300 dollars.

Défi financier et résilience de Tesla

Pour Tesla, le troisième trimestre 2023 s’avère particulièrement riche en obstacles. Et cela ne concerne pas uniquement la crypto Bitcoin. Certes, la société présente un chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars. Mais il est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui oscillaient autour de 24,06 milliards de dollars.

Ce n’est pas tout ! Malgré une augmentation de 13 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, la rentabilité de Tesla a également baissé. Elle affiche un bénéfice par action ajusté de 0,66 $, en dessous des 0,74 $ prévus. Une baisse des bénéfices qui peut être attribuée à la pression sur les marges due aux initiatives d’économie de coûts lancées l’année précédente par la société.

OUI ! On considère aujourd’hui Tesla comme la troisième plus grande entreprise publique détenant des avoirs Bitcoin (derrière MicroStrategy et Marathon Digital Holdings). Elle ne semble cependant pas avoir l’intention d’ajuster sa position en cryptomonnaie à court terme. Ses choix passés et les défis financiers actuels suscitent donc des interrogations sur la direction que l’entreprise prendra dans le domaine des actifs crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.