A
A

Bitcoin devient la monnaie de choix de MicroStrategy

lun 25 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Connue pour son intérêt particulier pour la crypto, MicroStrategy vient d’annoncer l’achat de 5445 BTC supplémentaires pour un montant de 147 millions de dollars. Cette acquisition porte le total des avoirs de l’entreprise de logiciels à 158 245 BTC. Surtout, cela fait de MicroStrategy le plus gros détenteur de Bitcoin parmi les entreprises cotées en bourse.

MicroStrategy multiplie ses avoirs Bitcoin
Michael Saylor annonce fièrement l’augmentation des avoirs en Bitcoin de MicroStrategy

MicroStrategy mise tout sur le Bitcoin

Depuis toujours, MicroStrategy considère le Bitcoin comme un actif stratégique. Dans une de ses déclarations, son PDG Michael Saylor va même jusqu’à dire que le BTC deviendra une réserve de valeur mondiale d’ici 2031.

Pour rappel, le premier investissement Bitcoin de MicroStrategy remonte en août 2020 alors que le cours du BTC s’évaluait à environ 10 000 dollars. Depuis lors, MicroStrategy profite des baisses de prix pour acheter encore plus de BTC. Pour ce faire :

  • soit elle utilise ses propres fonds,
  • soit elle émet des obligations convertibles.

Comment MicroStrategy utilise-t-il le BTC ?

MicroStrategy n’utilise pas le Bitcoin comme un moyen d’échange. Elle s’en sert plutôt comme un actif numérique à long terme. Autrement dit, MicroStrategy conserve ses avoirs Bitcoin dans des portefeuilles crypto sécurisés, sans les prêter ni les vendre.

En réalité, le Bitcoin offre à MicroStrategy des avantages considérables. Depuis qu’elle a multiplié ses avoirs BTC par exemple, MicroStrategy a augmenté sa valeur nette. Cette dernière dépasse désormais 6 milliards de dollars. Une telle démarche lui permet aussi de diversifier son portefeuille, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis des marchés traditionnels.

Mais bien évidemment, MicroStrategy s’expose aussi de manière considérable aux fluctuations de prix du marché du Bitcoin. En août de cette année par exemple, l’entreprise accusait 2,23 milliards de dollars de perte.

MicroStrategy est sans conteste un leader mondial du Bitcoin. Depuis toujours, l’entreprise a su profiter de l’essor du BTC. En tant qu’actif crypto, il nécessite toutefois une gestion rigoureuse et une vision à long terme. MicroStrategy réussira-t-elle donc à maintenir sa position de pionnier du Bitcoin ? L’avenir nous le dira.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.