A
A

Bitcoin vs Inflation : Les élus de Caroline du Nord bousculent le Trésor public

ven 30 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Pas très friands de CBDC, les représentants de Caroline du Nord veulent étudier d’autres alternatives comme l’or et le bitcoin. C’est pour mieux avancer dans ce sens qu’ils ont adopté un projet de loi pressant le Trésor de cet État à étudier la faisabilité de la détention de BTC par ce dernier.

Drapeau américain et emblème de la Caroline du nord, avec logo de Bitcoin

Le bitcoin comme remède anti-inflation en Caroline du Nord

Le président de la FED, un fan de CBDC désormais ouvert aux stablecoins, n’est pas l’Amérique. Quoique très populaire, il n’arrive pas à faire de l’ombre aux élus américains, notamment les républicains comme Cynthia Lummis, amateurs de bitcoin.

D’après Cointelegraph, c’est toute la Chambre des représentants de Caroline du Nord qui, cette fois, a manifesté son intérêt pour le bitcoin. Pour ce faire, les élus de cet État ont voté à 73 voix contre 40 (dont 7 absents) un projet de loi qui fera accélérer les choses.

Les ambitions bitcoin de la Caroline du Nord

« La Chambre des représentants de Caroline du Nord adopte un projet de loi demandant au Trésor public d’étudier le processus d’achat et de détention de Bitcoin.

Le projet de loi est maintenant soumis au Sénat. »

Ainsi, en cas d’aval du Sénat, le Trésor se verra attribuer une enveloppe de 50 000 dollars pour mener à bien cette investigation. Cette dernière se porte en effet sur des examens concernant « l’acquisition, le stockage sécurité, l’assurance et la liquidation » du bitcoin (et autres cryptomonnaies), et aussi les lingots d’or.

L’objectif ultime des élus de Caroline du Nord consiste à savoir si ces actifs (or et BTC) peuvent vraiment servir d’alternatives contre l’inflation galopante sévissant le pays. Constituent-ils des remèdes contre les « risques systémiques de crédit » ? Quid de leur volatilité et de leur apport dans les portefeuilles de l’État ?

Un État dépositaire de ses actifs numériques

Au terme de cette étude, la Caroline du Nord se dotera (ou pas) d’un dépôt de cryptomonnaies dont la gestion reviendra à l’État.

N’empêche que les autres issues suivantes seront également considérées : dépositaire privé ou dépositaire d’un autre État. La décision des élus locaux dépendra des facteurs comme les coûts et les avantages liés à leur utilisation.

Si le Sénat venait à adopter ce projet de loi, il ne restera plus que sa promulgation. Néanmoins, les promoteurs du bitcoin de Caroline du Nord devront s’attendre à ce que gouverneur Roy Cooper oppose son véto.

Et concernant la Caroline du Nord, notez que la Chambre des représentants de cet État s’est récemment prononcée contre les paiements en CBDC. À l’unanimité, ils refusent de servir de cobaye pour cette monnaie numérique tant prôné par Jerome Powell, mais décrié par Robert F. Kennedy Jr.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.