A
A

Le président de la Fed reconnaît officiellement les stablecoins comme une forme de monnaie

jeu 22 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Contrairement aux autres cryptos, les stablecoins inspirent relativement plus confiance aux utilisateurs. Ceci, en raison de la stabilité de leur valeur qui est corrélée à celle d’une monnaie fiat. Cependant, leur statut monétaire n’avait jamais été officiellement reconnu. Du moins, jusqu’à ce que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), ne le fasse. Un tournant ?

Les logos des principaux stablecoins

Les stablecoins, une forme de monnaie selon Jerome Powell

Jerome Powell a fait, ce mercredi 21 juin, une déclaration choc au sujet des stablecoins. D’après le patron de la Fed, ces cryptos, utilisées entre autres pour régler des transactions, sont une forme de monnaie.

De ce fait, celles-ci devraient faire l’objet d’un interventionnisme plus accru de la banque centrale américaine en matière de régulation. C’est en tout cas l’opinion qu’a exprimée le responsable lors de l’audition à laquelle il a participé au Congrès.

Il faut dire qu’à bien des égards, Jerome Powell jette quelque peu un pavé dans la mare. En effet, sa déclaration selon laquelle les stablecoins constituent une forme de monnaie est inédite. Car, jusqu’ici, aucun officiel américain n’avait publiquement reconnu la nature monétaire de ces cryptos.

Les stablecoins devraient d’ailleurs faire l’objet de nouveaux échanges parlementaires permettant de fixer la législation qui leur sera appliquée. La Commission des Services Financiers de la Chambre des Représentants a d’ores et déjà programmé l’examen de deux projets de loi concernant les cryptomonnaies pour la fin du mois prochain, bien que l’issue de cet examen reste incertaine.

Il convient de noter que l’année dernière, des débats parlementaires similaires avaient été organisés autour de la question de la régulation des cryptos. Cependant, ces discussions n’avaient pas abouti à des résultats concrets, en grande partie en raison de divergences d’opinions sur le rôle de la Fed dans ce contexte. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.