A
A

Bitcoin vs rendement réel US : Une corrélation surprenante en 2023 !

mer 23 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Il existe ordinairement un rapport entre le bitcoin et l’inflation aux États-Unis. En effet, il est constant de voir le marché de la crypto phare affecté par le niveau de l’inflation. C’est d’ailleurs une donnée que les traders suivent de très près.

Image montrant le drapeau des États-Unis, des billets de dollars et une pièce de bitcoin

Mouvement en sens inverse du bitcoin et du rendement réel américain

Après avoir stagné pendant des semaines, le cours du bitcoin (BTC) a plongé récemment. L’actif s’échange actuellement autour de 26 000 $. Son prix a baissé d’environ 10 % au cours de la dernière semaine.

Dans le même temps, c’est une tendance inverse qu’indique le rendement réel américain. La notion fait référence au taux de rendement d’une obligation ajustée pour l’inflation. Autrement dit, le rendement tient compte de l’impact de l’inflation sur la valeur réelle des gains de l’obligation.

Ce concept n’est pas étranger au marché du bitcoin. Ce dernier entretient, habituellement, un lien étroit avec le rendement réel américain. Un rapport qui fait qu’en temps normal, celui-ci est un indicateur de la situation prévalant sur le marché du bitcoin.

Seulement, l’évolution en tandem entre le marché du bitcoin et le rendement réel américain s’est quelque peu inversée dernièrement. C’est ce que montrent les récentes informations issues de l’analyse dynamique autour du BTC.

Ainsi, le bitcoin et le rendement réel américain affichent désormais une forte corrélation négative. Cela signifie concrètement que le mouvement du bitcoin et le rendement réel américain se déplacent dans des directions opposées.

Forte corrélation négative entre le bitcoin et le rendement réel américain

Une première depuis avril 2023 !

L’analyse du coefficient de corrélation entre le bitcoin et le titre à 10 ans indexé sur l’inflation américaine est révélatrice. Elle montre que sur le mois d’août, celui-ci est passé de +0,28 à -0,72. Sachant qu’un coefficient de corrélation à 1 implique un mouvement synchrone.

Lorsqu’il est à -1, cela indique une opposition totale. D’après TradingView, il faut remonter au mois d’avril pour observer une tendance similaire. Une dynamique, qui n’est pas une mauvaise nouvelle en soi pour l’industrie crypto.

En effet, ce changement de corrélation souligne un impact positif sur le prix du bitcoin. Une tendance qu’il faut relier à l’influence renouvelée de la finance conventionnelle et des facteurs macroéconomiques.

Alors que le marché du bitcoin bat actuellement, une potentielle nouvelle envolée de son prix reste probable. Surtout quand on connaît les habitudes des investisseurs lorsque les rendements réels sont négatifs. En de pareilles situations, ils sont souvent portés à rechercher des rendements alternatifs dans des actifs à haut risque. Les actions technologiques et les cryptos rentrent dans cette catégorie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.