A
A

Le marché des cryptos a-t-il atteint sa maturité ?

sam 22 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

L’un des griefs que certains font à l’industrie crypto, est de considérer qu’elle est encore en croissance. Autrement dit, elle n’est pas assez évoluée pour générer des revenus conséquents ou bénéficier d’une réglementation digne du nom. Une nouvelle étude tend à prouver le contraire.

Une pièce de bitcoin

Le marché des cryptos, aussi mature que celui des actions ?

Les cryptos pessimistes et les analystes qui pensent que le marché des cryptoactifs n’est pas assez mature se trompent peut-être. Les résultats d’une récente étude tendent à démontrer le contraire.

L’étude est intitulée « Collective dynamics, diversification and optimal portfolio construction for cryptocurrencies ». Elle démontre qu’en fait, l’industrie crypto montre des signes de maturité similaires à celle des actions.

Pour mener ces travaux, les auteurs, Nick James du Center for Data Science de l’université de Melbourne, et Max Menzies de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs applications de Pékin, ont comparé le marché des cryptos à celui des actions. Leur but : déterminer le rôle que jouent les cryptos dans la diversification des portefeuilles.

La diversification des portefeuilles de cryptos à la portée de tous

Pour y arriver, les analystes ont eu recours à la méthode dite des dynamiques collectives. Ceci, afin de distinguer les propriétés mathématiques qui sous-tendent le fonctionnement des deux marchés. Et leurs conclusions sont loin de l’anecdotique. Car, si ces deux marchés sont différents, celui des cryptoactifs démontre les mêmes signes de maturité que celui des actions.

« Dans l’ensemble, nous avons découvert des similitudes et des différences nuancées entre le marché des cryptos et celui des actions. Ces propriétés mathématiques indiquent des signes accrus de maturité dans la dynamique collective et l’avantage de la diversification des différents portefeuilles », expliquent les experts.

Par ailleurs, l’étude montre qu’en termes de diversification de portefeuille, l’industrie des cryptomonnaies est moins complexe. Ainsi, « des portefeuilles complexes composés de nombreuses cryptos peuvent être suffisamment diversifiés avec un portefeuille relativement petit composé de seulement 16 cryptomonnaies».

Malgré tout, le marché des cryptos n’est pas tout à fait au même niveau de maturité que celui des actions. La donne pourrait absolument changer. À condition que les différentes activités commerciales induites par les cryptos soient plus transparentes. Cela n’est pas possible sans la mise en œuvre de « principes d’investissement dans les cryptos mieux compris et largement diffusés ». 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.