A
A

BlackRock laisse des plumes dans la faillite de Core Scientific

dim 01 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La vague baissière des actifs cryptos cette année a fait une autre victime la semaine dernière. Core Scientific est le plus grand mineur de bitcoins en termes de puissance de calcul. L’entreprise a déposé une demande de mise en faillite au titre du chapitre 11. Au nombre de ses créanciers, on retrouve Black Rock.

17 millions de dollars partis en fumée ?

Core Scientific est une société de minage de bitcoins cotée en bourse et reconnue au sein de l’industrie crypto. A elle seule, la société détient 10 % du taux de hachage BTC du monde. Elle a récemment déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11 aux États-Unis. L’information émane de The Block et a laissé les acteurs du secteur sans voix, même si certains envisageaient la survenance de la faillite.

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Elle a été désignée comme l’un des principaux créanciers du mineur de BTC Core Scientific.

Plus de détails sur l’affaire

En effet, selon certaines sources, Core Scientific aurait déposé le jeudi un document auprès de la SEC. D’après ce document, les filiales de BlackRock ont engagé 17 millions de dollars du nouveau prêt de 75 millions de dollars du mineur. Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un accord de faillite préalablement organisé par Core Scientific pour éviter la liquidation de ses actifs.

Le document stipule également que BlackRock détenait la propriété effective de 4 737 778 actions ordinaires représentant environ 37,9 millions de dollars. Ces actions sont garanties au 28 décembre. BlackRock pourra donc récupérer son investissement en actif en cas de défaut de paiement.

Rappelons que BlackRock a également été pour beaucoup dans l’entrée en bourse de Core Scientific. Le mineur de BTC a conclu un accord avec une SPAC pour devenir cotée en bourse. BlackRock, en tant qu’investisseur principal, a joué un rôle important en apportant une grande partie du financement nécessaire.

Core Scientific a l’intention de convertir la plupart de ses dettes en actions avec l’aide du tribunal des faillites. La société n’a pas l’intention de vendre ses machines ou ses installations d’exploitation. Elle envisage la vente de sites en cours de développement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.