A
A

BlackRock souhaite rendre les investissements crypto plus accessibles

dim 16 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Le gestionnaire d’actif BlackRock a récemment introduit une demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. La procédure a eu un tel impact positif que nombre d’analystes voient le marché du bitcoin (BTC) exploser. En attendant, la procédure engagée par BlackRock semble avoir un objectif plus important, à court terme.

Le logo de blackrock

Démocratiser les cryptos, motif de la demande d’ETF Bitcoin de BlackRock ?

La récente incursion de BlackRock dans le marché des cryptos poursuivait un objectif. Celui de permettre l’exposition des investisseurs institutionnels au bitcoin (BTC). Lors d’une récente interview, le PDG de la compagnie, Larry Fink, a toutefois reconnu une ambition plus profonde. Celle d’élargir l’accessibilité des investissements, dont ceux en cryptos, à un public plus large.

Le patron explique que l’objectif de BlackRock en fait, c’est de démocratiser l’investissement, ceux en cryptos y compris. Autrement dit, la société veut, à terme, rendre l’investissement crypto, accessible à tous les citoyens, peu importe leur statut. Un but, dont l’atteinte serait une question de responsabilité pour la compagnie.

« Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de démocratiser l’investissement. Nous avons fait du bon travail et le rôle des ETF dans le monde est en train de transformer l’investissement. Et nous n’en sommes qu’au début », a déclaré Larry Fink lors de l’émission Squawk on the Street.

L’opinion du patron apporte un nouveau regard sur la demande d’ETF Bitcoin déposée par la compagnie qu’il dirige. Elle renforce surtout son changement de position au sujet d’un actif qu’il a longtemps critiqué. Un actif offrant tant de perspectives à la finance traditionnelle que BlackRock ne peut plus s’autoriser à ignorer son potentiel.

Lors de l’interview, Larry Fink s’est d’ailleurs montré convaincu des alternatives que proposent les cryptos en termes de diversification de portefeuille. Pour nombre d’analystes, l’implication d’un mastodonte de la finance comme BlackRock sur le marché des cryptos est certainement un signe positif.

Pour l’heure, il n’est pas certain que la compagnie obtienne le feu vert de la SEC pour gérer un ETF sur le bitcoin. Mais, il est évident que l’engouement de l’entreprise autour des activités cryptos est un signal positif susceptible de modifier la dynamique du secteur. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.