A
A

ETF Bitcoin : le pari audacieux de BlackRock

ven 16 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

BlackRock est particulièrement intéressée par les cryptos, mais aussi par les ETF. Il y a quelques mois, l’entreprise a notamment lancé un ETF en Europe. Cette fois, c’est un ETF Bitcoin qui l’intéresse. Rien ne garantit l’aboutissement de cette procédure qui pourrait avoir des effets notables sur le marché de la crypto phare.

Une pièce de bitcoin et la mention "ETF Bitcoin"

Une demande d’ETF Bitcoin déposée par BlackRock aux États-Unis

BlackRock, la plus grande compagnie de gestion d’actifs du monde, veut un ETF Bitcoin. Selon les informations qui ont filtré ce jeudi 15 juin, l’entreprise aurait déposé une demande à cet effet auprès de la SEC.

D’après une source anonyme proche de BlackRock, la conversion des cryptos détenues par l’ETF devrait être assurée par Coinbase Custody. Il s’agit d’un service de garde de cryptomonnaies offert par la firme crypto Coinbase.

Pour l’heure, aucune des parties prenantes impliquées dans ce projet n’a confirmé ces informations. Même confirmée par les sociétés engagées, il n’est pas certain que la procédure aboutisse. La SEC a jusqu’ici bloqué toutes les démarches similaires.

Il n’en demeure pas moins que la demande d’ETF Bitcoin introduite par BlockRock présente un enjeu. Pour le comprendre, il faut toucher du doigt ce qu’un ETF signifie et surtout ses implications.

L’ETF est une abréviation de « Exchange-Traded Fund ». Il s’agit à proprement parler d’un fonds. Un fonds négocié en bourse, et dont les performances en termes de prix sont corrélées au prix d’un actif spécifique.

L’ETF poursuit un seul objectif : favoriser l’acquisition de parts d’un fonds sans devoir acheter directement l’actif en question. La règle ainsi évoquée s’applique entièrement à l’ETF Bitcoin. Et c’est là tout l’enjeu de ce dernier pour les investisseurs.

Quel serait l’impact de l’ETF Bitcoin sur le cours de la crypto ?

Sur la base des explications précédentes, il résulte que l’ETF Bitcoin pourrait être avantageux pour les utilisateurs. Car, suivant son principe, l’ETF Bitcoin serait le moyen idéal pour les investisseurs institutionnels d’accéder au bitcoin de manière réglementée.

Ceci étant, l’ETF Bitcoin pourrait attirer nombre d’investisseurs institutionnels frileux à investir dans le bitcoin pour des raisons réglementaires notamment. On pourrait alors assister à une hausse de la demande de bitcoin.

Par les dynamiques de l’offre et de la demande, une hausse du prix du BTC pourrait donc intervenir. Toute la question désormais, c’est de savoir si la demande d’ETF Bitcoin déposée par BlackRock va aboutir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.