A
A

En plein bear market, Cardano (ADA) passe à la vitesse supérieure

lun 04 Juil 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Le réseau Cardano a une place paradoxale parmi les géants de l’écosystème blockchain. Même si sa cryptomonnaie, l’ADA, reste toujours hautement capitalisée, son réseau a beaucoup de mal à se développer. Néanmoins, son créateur Charles Hoskinson et sa communauté ont toujours été confiants en l’avenir du réseau. Les difficultés devraient en effet être résolues par les prochaines mises à jour. Parmi celles-ci, la mise à jour Vasil est très attendue, mais a été aussi plusieurs fois retardée. Son arrivée sur le testnet le 03 juillet devrait être l’occasion d’un nouveau départ pour l’écosystème.

cardano, ADA, crypto, hard fork vasil
  • Un début difficile pour l’écosystème Cardano
  • L’arrivée tant attendue de la mise à jour Vasil
  • Les prochaines étapes pour Cardano

Un début difficile pour cet outsider d’Ethereum

Le lancement des smart contracts sur le réseau Cardano en septembre 2021 devait être le début d’une nouvelle ère. La création de Charles Hoskinson aurait dû en effet rejoindre les autres grands écosystèmes de la DeFi et des NFT. Cependant, cela ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. La BNB Chain, Solana ou encore Avalanche n’ont pas eu à se soucier de ce concurrent. Transaction beaucoup trop lente, langage difficile d’accès pour les développeurs…. Ces difficultés ont ralenti la sortie des premières applications et il a fallu attendre le mois de décembre pour voir des DEX et des marketplace de NFT arriver.

Ce calendrier n’a pas favorisé le réseau, car même moment, le marché crypto a commencé à s’effondrer. Depuis, l’écosystème s’est peu à peu développé et la solution Milkomeda a même introduit une sidechain avec EVM afin de gagner en interopérabilité. Cependant, le réseau principal reste encore très lent et les critiques continuent de fuser contre cette blockchain. La morosité du marché n’incite personne à être indulgent et à regarder ce qui s’est déjà construit. Seuls les fidèles de Cardano attendent encore quelque chose.

Vasil, la mise à jour tant attendue pour la blockchain Cardano

L’équipe Input Output Hong Kong (IOHK), à l’origine du développement du réseau, reste cependant confiante dans l’avenir de Cardano et prépare depuis longtemps la mise à jour Vasil. Nommée ainsi en hommage à Vasil St Dabov, membre regretté de l’équipe, cette mise à jour permettra d’améliorer la scalabilité du réseau grâce au pipelining et améliorera les performances de script pour faciliter le travail des développeurs. La mise à jour devait avoir lieu en mai, mais la découverte de 7 bugs a retardé une nouvelle fois son lancement. L’annonce du passage sur le testnet le 3 juillet est donc un grand soulagement pour l’équipe.

Celle-ci affirme cependant que « c’est le programme de travail le plus complexe que nous ayons accompli ». Le hardfork se fera donc avec une extrême prudence pour assurer une sécurité maximale. La mise à jour aura 4 semaines pour faire ses preuves sur le testnet. Si le réseau fonctionne correctement et si les applications s’adaptent facilement au hardfork, elle pourra ensuite être déployée sur le mainnet. Il faut espérer que la réalisation du hardfork soit un coup de fouet pour le cours de l’ADA. Après son ATH à près de 3 dollars, cette cryptomonnaie a en effet son cours chuter jusqu’à 0,44 dollar aujourd’hui. Même si elle reste parmi les plus grandes capitalisations, sa place est plus incertaine qu’auparavant.

L’écosystème Cardano pourra-t-il s’imposer dans le marché cryptos ?

Une fois le hardfork finalisé, le réseau pourra reprendre son développement. Plus de 400 applications commencent à se développer après cette mise à jour. Cardano pourra donc devenir un écosystème riche dès les prochains mois. Cependant, il faudra attendre encore plusieurs mises à jour pour que le réseau soit pleinement opérationnel. En fait, Charles Hoskinson considère que c’est uniquement à l’ère Basho que la scalabilité et l’interopérabilité seront telles qu’il l’avait pensé lorsqu’il a créé Cardano. Dans cette nouvelle ère, le réseau sera complété par des sidechains qui déchargeront le réseau principal de certaines transactions et qui permettront d’expérimenter d’autres machines virtuelles afin de gagner en interopérabilité. Il faut espérer que ces nouveautés permettront le développement de projets porteurs, car pour l’instant, aucune application de Cardano n’a réussi à s’imposer au-delà des adeptes du réseau. 

Souvent critiqué par sa lenteur ou l’absence d’écosystème, Cardano s’apprête à vivre une de ses plus grandes mutations. Après des mois d’attente, la mise à jour Vasil va arriver dans quelques jours sur le testnet. Sans être une solution définitive, elle permettra de finaliser un très grand nombre des applications qui attendent pour se déployer. Que ce soit dans le domaine du gaming, des metaverses et de la DeFi, il est temps que Cardano montre de quoi il est capable. En effet, si aucun projet n’arrive à se positionner au niveau des plus grands projets de Solana ou d’Ethereum, il faut s’attendre à une nouvelle chute du cours de l’ADA. Le bébé de Charles Hoskinson est à la croisée des chemins. On ne lui pardonnera plus beaucoup de nouveaux retards ou de nouveaux obstacles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.