A
A

Solana (SOL) vs Ethereum (ETH) : SOL grand vainqueur ?

mar 20 Sep 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Les bouleversements du secteur crypto n’en finiront jamais. Alors qu’Ethereum vient d’achever sa transition vers la preuve de participation, la blockchain se voit devancer sur un autre plan. En effet, Solana se porte plutôt bien au deuxième semestre de 2022 et les chiffres le prouvent !

solana ethereum transactions quotidiennes

Le volume de transaction explose sur SOL

Le secteur des cryptomonnaies connaît de nombreux bouleversements depuis le début de l’année. Après un succès fulgurant, l’écosystème a relativement chuté au cours de cette année. Même si les cours sont de nouveau au vert, ils sont loin des sommets que l’on connaît. Cependant, les blockchains ne se laissent pas faire et continuent de se démarquer. 

Si Ethereum a fait parler d’elle pendant plusieurs mois, cette fois c’est au tour de Solana (SOL) de briller. En effet, les transactions quotidiennes ont considérablement augmenté sur Solana au cours du deuxième semestre. Selon le rapport établi par Nansen, la plateforme d’analyse blockchain, le nombre de portefeuilles actifs a augmenté de 50 %. Passant de ce fait de 400 000 à 600 000. 

Ainsi, le nombre de portefeuilles actifs culmine à près d’un million. Les transactions quotidiennes présentent une tendance haussière qui culmine au-dessus de 40 millions. Pendant ce temps, les transactions quotidiennes d’Ethereum oscillaient plutôt autour d’un million entre avril et juin. De ce fait, malgré la notoriété impressionnante de l’ETH et l’annonce de sa transition, d’autres blockchains arrivent encore à se démarquer.

Solana vs Ethereum, une comparaison qui n’en finit pas

L’évolution de la cryptosphère a créé une concurrence sans pareil dans le secteur. Alors que Bitcoin est le tenant en titre suprême, Ethereum doit encore faire face à de nombreux rivaux. En effet, plusieurs investisseurs pensent ou sont convaincus que Solana (SOL) finira par prendre l’ascendant sur l’ETH. Etant donné que les deux blockchains ont largement contribué au développement des NFT et de la DeFi.

Cependant, même si elles possèdent certaines similitudes, elles disposent également de certaines caractéristiques qui les rendent uniques. Entre autres, le mécanisme de consensus. Alors que Ethereum (ETH) utilise désormais un consensus de Proof-of-Stake (PoS), Solana en revanche est basé sur un algorithme de Proof-of-History (PoH). 

Mais ce n’est pas tout, la décentralisation est aussi un sujet phare qui oppose les deux chaînes de blocs. Cependant, malgré la centralisation et les pannes de réseau survenus sur SOL, la blockchain continue de séduire les investisseurs. 

L’architecture du réseau Solana est un gros atout puisque jusqu’ici, c’est l’une des blockchains les plus rapides en matière de traitement des transactions. La tendance haussière des transactions quotidiennes en est la preuve. La crypto native n’est pas en reste puisqu’actuellement, elle oscille au vert d’après les données de Tradingview.

Solana (SOL)  se porte bien au second semestre de cette année. En effet, la blockchain coiffe Ethereum (ETH) au poteau en termes de transactions quotidiennes. Malgré les pannes de réseau et les conditions macroéconomiques, SOL maintient sa position et continue de séduire les investisseurs alors que le secteur n’est pas au beau fixe. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !