A
A

Ce que les patrons ont besoin de savoir sur la blockchain

mar 31 Mai 2022 ▪ 10h30 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Si vous travaillez à un poste de décision, dans n’importe quel secteur proche des nouvelles technologies ou même de la finance, vous avez sûrement entendu parler de termes comme DeFi, blockchain, smartcontract, etc. Depuis que la technologie de la blockchain a permis l’émergence des cryptomonnaies ou même des NFT, le monde numérique entame une nouvelle révolution. C’est ce qu’on appelle le Web 3.0. Cette révolution fait l’objet de nombreux débats parmi les dirigeants des entreprises d’aujourd’hui, les ingénieurs numériques, les investisseurs, etc. Après la lecture de cet article, vous aurez quelques pistes de compréhension qui vous permettront de mieux appréhender cet univers et de considérer une approche nouvelle pour votre entreprise ou vos investissements…

La blockchain est-elle le futur d’Internet et du numérique ?

Aux débuts d’Internet, il aurait été difficile de concevoir le modèle actuel des marchés commerciaux en ligne, des réseaux sociaux, etc. Et par conséquent, il est encore plus ardu d’imaginer l’avenir d’Internet et de la blockchain ? Cette technologie va-t-elle révolutionner notre monde numérique et concrétiser l’avènement du Web 3.0 ? C’est une question à la réponse impossible. Certes, on ne peut que supposer. Certains pensent que la blockchain est l’avenir de notre société. Qu’elle va révolutionner nos façons d’interagir ou de consommer. D’autres pensent que ce n’est qu’une mode. Mais, même passagère, il est certain d’une chose, c’est une technologie avec laquelle il faut aujourd’hui travailler. Il est beaucoup plus avantageux de monter dans le navire tant il est encore à quai.

Quelques bases sur la blockchain

Il est une chose qui est certaine. Plus les chefs d’entreprises et les dirigeants se familiariseront tôt avec la technologie de la blockchain, plus ils pourront participer à façonner la société de demain avec le Web 3.0. Il est d’autant plus important de s’y impliquer dès ses débuts, que l’on peut devenir un acteur majeur d’une économie future. La première base de la blockchain, c’est la décentralisation. Ainsi, c’est l’inverse du secteur financier actuel. Lorsque vous souhaitez effectuer une transaction financière, que ce soit entre des particuliers, des entreprises ou les deux, vous le faites en utilisant un intermédiaire, dans la plupart des cas, une banque. La blockchain élimine le besoin d’un tiers en tant qu’intermédiaire pour assurer la confiance grâce à ses mécanismes de consensus. Ethereum par exemple, a révolutionné l’écosystème de la blockchain avec l’introduction de contrats intelligents (les fameux smart contracts), des contrats écrits en code qui s’exécutent automatiquement une fois que toutes les parties les ont acceptés.

L’avantage de la blockchain : la transparence et la sécurité

Grâce à l’utilisation de contrats intelligents et de jetons, comme le bitcoin (BTC) pour inciter les utilisateurs, une blockchain crée un réseau décentralisé. Celui-ci fonctionne sur un certain nombre de nœuds pouvant appartenir à n’importe quel individu. La blockchain stocke des collections d’informations dans des blocs. Chaque bloc avec des références d’informations transactionnelles au bloc précédemment rempli, créant une chaîne de blocs de données. Cela constitue un enregistrement des transactions et des informations qui est immuable, garantissant la transparence et la sécurité.

La blockchain dans le monde du Web 3.0

Quelles sont les implications pratiques de la blockchain ? De nombreux experts de la technologie la considèrent comme le fondement du Web 3.0, la prochaine évolution d’Internet. Alors que le Web 2.0, l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, comprend des plateformes interactives appartenant à des sociétés telles que Google et Meta, les leaders technologiques envisagent le Web 3.0 comme une version décentralisée d’Internet. Une version où les utilisateurs peuvent échanger des informations ou d’autres unités de valeur sans avoir besoin d’entreprises comme intermédiaires.

La blockchain peut donc avoir un réel potentiel pour les entrepreneurs et les dirigeants de demain. Sa vraie valeur ajoutée est qu’elle permet à tous de s’affranchir des codes classiques et traditionnels de la société actuelle. Un Internet plus libre et indépendant, pour de nombreux chefs d’entreprises ou investisseurs qui pourront se passer d’intermédiaires. Dans un monde constamment changé par les différentes technologies, le passage à un Web 3.0 constitue une réelle avancée pour les entreprises. Avec une approche sans cesse nouvelle de nos méthodes de consommation, de relations et de services, rendue possible par l’évolution des technologies numériques, une transition vers le Web 3.0 semble inévitable.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 129,86 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 050,00 $ -2.17%
DEFI (DEFIPERP) 2 500,00 $ -1.23%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 807,12 $ -0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 107,79 $ -0.64%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document