A
A

Russie : Le ministère des Finances veut légaliser les stablecoins

dim 10 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Junie M.

Si la Russie reste sceptique à l’égard des cryptomonnaies, elle a en revanche de grands projets pour les stablecoins. Selon un cadre du gouvernement, le ministre russe des finances souhaite que les transactions qui impliquent ce type d’actifs numériques soient légalisées.

russie, sanction, crypto

La Russie mise sur les stablecoins

Ivan Chebeskov, chef du département de la politique financière du ministère des finances de la Fédération de Russie, a révélé cette information au cours d’une discussion sur l’influence du Web 3.0 dans le cadre de la Russian Creative Week.

Selon le haut fonctionnaire, sa hiérarchie est favorable à la libre circulation des stablecoins en Russie. Il a également déclaré que le ministère était prêt à faciliter l’implantation dans le pays des entreprises qui utilisent cette innovation.

« Si les sociétés ou les investisseurs ont besoin de s’installer, d’investir d’une nouvelle façon, s’ils ont besoin d’un tel outil, parce qu’il réduit les coûts, fonctionne mieux que les outils précédents, et si les risques qui y sont associés peuvent être limités, alors nous soutiendrons toujours de telles initiatives », a-t-il assuré.

Vers la fin du système financier traditionnel ?

Au cours de cette rencontre, Chebeskov a également évoqué la probabilité de l’émergence d’un tout nouveau système financier. Celui-ci reposant sur la technologie blockchain en général, mais plus exactement sur les cryptoactifs, la numérisation et la tokenisation.

Toutefois, si le responsable du gouvernement est convaincu que les devises numériques peuvent poser les jalons d’un éventuel renouveau du paysage financier, il n’est pas certain qu’elles aient la même efficacité que les monnaies fiduciaires.

« […] mais on ne peut pas être totalement sûr qu’il sera capable de fonctionner mieux que les systèmes financiers existants », a-t-il ajouté.

Jusque-là, les autorités russes n’avaient rien ou presque rien entrepris concernant la question des stablecoins, obnubilés par les cryptoactifs. Mais, désormais, elle fait progressivement son chemin dans les couloirs des décideurs politiques.

Le mois dernier, un cabinet de recherche russe a proposé de créer une stablecoin d’État adossée à de l’or pour les paiements internationaux. L’objectif étant de contourner les sanctions auxquelles le pays fait actuellement face. En parallèle, la Banque centrale de Russie (CBR) russe mène une chasse aux sorcières contre les cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.