Socios et les Fan Tokens : Partenariat avec la Major League Soccer

sam 07 Mai 2022 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Emile Stantina

La plateforme de Fan Token Socios a annoncé sa collaboration avec la Major League Soccer. Plus précisément, 26 clubs sur 28 ont signé l’accord. Aucun token n’est pour l’heure disponible, mais la plateforme dit vouloir renforcer l’engagement et la fidélisation des fans auprès de leurs équipes à travers d’autres propositions.

Augmenter l’engagement des fans

Dans un communiqué, Socios annonce avoir signé un accord avec la Major League Soccer. La plateforme de fan token devient un des partenaires officiels de la première ligue de football de l’Amérique du Nord. Celle-ci travaille déjà avec d’autres ligues sportives dont la NFL (la ligue nationale de football américain), mais aussi la NBA. Toutefois, la plateforme n’émet pas encore de jeton pour aucune de ces ligues.

Les Fan Tokens sont des actifs numériques qui permettent aux supporters de bénéficier et de profiter de nombreux avantages comme des réductions sur les tickets. Les tokens permettent aussi entre autres de prendre part aux sondages ou de débloquer des récompenses. Le projet Socios est construit sur la blockchain Ethereum de Chiliz. Si les tokens apportent plus de liquidité aux ligues, les Fan Tokens permettent aussi et surtout de renforcer l’engagement des supporters auprès de leurs équipes via la participation aux sondages ou l’accès à des concours.

Des ligues encore sur la réserve ?

Selon Max Rabinovitch, Directeur stratégique chez Socios, de nombreuses ligues se montrent encore réticentes face aux cryptomonnaies. Cela explique pourquoi l’entreprise ne propose pas encore de Fan Token. Il déclare : « Je ne blâme pas nécessairement les ligues d’être très prudentes dans cette approche, car c’est une décision radicalement différente ». Par rapport à l’adoption de la blockchain, les deux parties se sont donc convenues sur une approche progressive.

Quoi qu’il en soit, Rabinovitch est convaincu qu’il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. Il explique : « Ce partenariat va avoir des impacts positifs considérables sur notre évolution et mettre en lumière ce que Socios, l’univers d’engagement des fans sur la blockchain peut faire ». En Europe par contre, les Fan Tokens sont déjà bien lancés. Des clubs de renom comme le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain ou encore la Juventus ont déjà lancé des Fan Tokens via le projet Socios.

Conclusion

La cryptomonnaie est une source d’innovation. Les acteurs de l’univers sportif ont bien compris le potentiel de la technologie et profitent de cette bonne dynamique. Dans le cadre de cette collaboration entre Socios et la Major League Soccer, certains clubs se montrent encore réticents mais non moins convaincus d’une chose : les cryptomonnaies permettront de mettre en place de nouveaux modèles d’interactions avec les fans. C’est l’occasion de réaliser des modèles économiques novateurs pour les ligues.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.