A
A

Brad Garlinghouse entre en guerre contre la SEC 

sam 04 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Regulation Crypto

De plus en plus de voix s’élèvent contre la SEC. Après l’annonce de l’intention de Coinbase de traîner le gendarme boursier américain devant les tribunaux pour défendre des intérêts, c’est au tour de Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, de hausser le ton. Il estime que le régulateur américain est sur le point de tuer l’industrie crypto dans l’œuf.

Ripple vs SEC : Brad Garlinghouse se prononce

Sociétés Crypto vs SEC : la résistance s’organise

Depuis plusieurs mois, la SEC a multiplié les poursuites à l’encontre de sociétés crypto. Interdiction du lancement d’un ETF Bitcoin par Grayscale, arrêt d’offres de staking proposées par les exchanges, classer les cryptomonnaies autres que bitcoin parmi “Securities” ou “valeurs mobilières”; la SEC de Gary Gensler est sur tous les fronts. 

Cependant, la résistance s’organise. Le 05 Mars prochain, Grayscale va défendre son ETF Bitcoin devant un juge. Du côté de Coinbase, l’exchange a également déclaré être prêt à plaider sa cause devant un juge.  

Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, ne compte pas lui aussi baisser les bras. Selon Bloomberg, Garlinghouse a déclaré que les sociétés crypto quittent progressivement les États-Unis. Pour cause, les attaques récurrentes de la SEC qui selon lui “ne sont pas bonnes pour l’innovation”. 

Le CEO de Ripple rappelle que la régulation américaine encourage la promotion des cryptomonnaies à l’étranger

Il a ajouté que l’affaire de la SEC contre Ripple ne concernait pas seulement XRP, mais l’ensemble de l’industrie crypto.

Garlinghouse a par ailleurs souligné que les États-Unis étaient déjà en retard par rapport à d’autres pays. Pour lui, la Suisse ou encore l’Australie ont mis en place des règles plus intelligentes pour encadrer l’industrie crypto. 

Gary Gensler campe sur sa position: “la loi c’est la loi”

Dans une entrevue avec Bloomberg, le président de la SEC, Gary Gensler, a répondu en affirmant que la répression de la cryptomonnaie visait à “protéger les investisseurs” contre la fraude. 

Sa bataille ultime est de faire classer la majorité des cryptomonnaies comme des Securities. Il espère ainsi que les sociétés cryptos seront soumises à une même réglementation que les banques et les entreprises cotées en bourse.  

Face à la menace grandissante de la SEC, plusieurs acteurs de l’écosystème crypto envisagent de quitter les Etats-Unis. Nexo a été parmi les premiers à plier bagages. Selon Brad Garlinghouse, cette tendance devrait se poursuivre. Il estime que “les régulateurs ne voient pas que le boom de la crypto sera équivalent au boom de l’internet qui, en retour, pourrait aider notre économie (ndlr, l’économie américaine en ces temps difficiles. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.