A
A

CACEIS Bank (Crédit Agricole) : Désormais parmi les acteurs PSAN de l’AMF

jeu 22 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Réglementation

Le 20 juin dernier, l’Autorité des Marchés Financiers de la France a rajouté 5 nouveaux acteurs dans sa « Liste des PSAN enregistrés ». CACEIS, une filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la fourniture de services aux gestionnaires d’actifs, en fait partie. Zoom !

Pièces de cryptos, Logos de l'AMF PSAN et Caceis et main de la victoire

CACEIS décroche enfin son PSAN

N’est titulaire d’un PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui veut. Pour y arriver, les entreprises comme Binance, Coinbase et Just Mining (récemment répabtisé Meria) ont du faire preuve de patience avant de décrocher le fameux Graal.

CoinDesk a souligné que CACEIS Bank a dû faire les cent pas avant de faire son entrée dans la liste des PSAN de l’AMF. Enregistrée au numéro E2023-080, cette branche du Crédit Agricole (pas très friand de bitcoin) pourra désormais déployer ses services en « Conservation d’actifs numériques » à travers toute la France.

CACEIS qui détient environ 5 billions de dollars d’actifs en dépôt aurait aimé obtenir la faveur de l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2021. Ce n’est que 2 ans plus tard que le régulateur français a donné son aval à cette banque spécialiste des services financiers aux services institutionnels. Notons que les fonds de pension, les assureurs et les fonds de capital-investissement font actuellement partie des clients de CACEIS Bank.

5 enregistrements en une journée

Sont également bénéficiaires du statut d’acteurs PSAN enregistrés auprès de l’AMF, aux côtés de CACEIS, les sociétés suivantes :

  • KAMEA LABS SAS ;
  • PAYTOP SAS ;
  • DEBLOCK SAS ;
  • et PALISADE FINANCIAL SAS.

Une grande partie d’entre celles-ci jouissent d’une autorisation à proposer des services de « Conservation d’actifs numériques » et d’« Échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ». Seuls Paytop et Deblock ont carte blanche dans l’exercice de leurs activités « Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie légale ayant cours légal » dans l’Hexagone.

Le dernier enregistrement de l’AMF date de 12 juin : elle concerne BITPNANDA GmbH.

Bien avant cela, il y a eu AXA INVESTMENT MANAGERS IF SA, BITSTAMP EUROPE S.A. Société Générale – Forge, ETORO, et aussi Binance France SAS.

Et concernant cette dernière, il convient de noter qu’il y a mésentente entre l’exchange crypto et la justice française. Le procureur de la République de Paris a en effet accusé Binance de fourniture illégale de services d’actifs numériques à des clients français. Il a également souligné le fait que la société crypto est peu encline aux contrôles relatifs au blanchiment d’argent. Or, cela constitue des « actes de blanchiment d’argent aggravés ».

En parlant de Binance, nous noterons aussi que l’exchange crypto est malmené partout actuellement. Aux États-Unis, le torchon brûle entre sa filiale Binance.US et la SEC. Et ses initiatives aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont connu elles-aussi des échecs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.