A
A

Cardano intègre Charli3, son tout premier oracle

dim 09 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Blockchain

Cardano a enregistré une première intégration réussie d’un oracle du nom. Son nom est Charli3. Son intégration a été faite par Liqwid, un acteur majeur de la finance décentralisée (DeFi) sur Cardano. Malgré les retards importants dans le développement de Cardano depuis le début du projet, cette réalisation marque un tournant pour l’écosystème.

Cardano intègre Charli3 Oracle sur Liqwid

Liqwid : l’importance des oracles pour rendre la DeFi fiable

Liqwid est un protocole de finance décentralisée (DeFi) sur la blockchain Cardano. Il permet d’emprunter, de prêter et de générer des rendements sur les dépôts. Tout cela est possible grâce à son marché monétaire algorithmique. 

Le protocole Liqwid est similaire à Aave et Compound. Cependant, il est plus évolutif, sécurisé et propose des frais réduits grâce à la blockchain Cardano. Le protocole utilise un  token natif du nom de LQ. Ce dernier permet de décentraliser sa gouvernance et récompenser les utilisateurs.

Pour assurer un fonctionnement fiable, Liqwid a besoin d’un ou plusieurs oracles. Il s’agit de services fournissant des données à la blockchain. Les oracles sont essentiels, car ils permettent au protocole de connaître la valeur des actifs déposés et empruntés en temps réel. 

Ces informations sont cruciales pour le calcul des ratios de garantie et la gestion des liquidations en cas de non-respect des exigences minimales de garantie. Les données fournies par les oracles sont enregistrées sur la blockchain. Cela réduit les risques de manipulation et garantit que les informations sont à jour et précises.

Charli3 révolutionne la DeFi sur Cardano 

Liqwid a intégré un oracle onchain du nom de Charli3. Celui-ci va permettre à plusieurs projets de fournir des données telles que les prix des actifs, la météo, les résultats de jeux, les résultats sportifs, etc. 

En revanche, dans un premier temps, Liqwid va intégrer les flux de prix pour les paires SHEN/USD et ADA/USD. Ces informations en temps réel seront utilisées pour sécuriser les garanties, l’octroi de prêts et les liquidations. De plus, le protocole prévoit d’ajouter de nouvelles paires pour satisfaire la demande des utilisateurs.

Dans un communiqué, un membre de l’équipe Liqwid a déclaré : « Charli3 est la première infrastructure d’oracle décentralisée de Cardano sur le réseau principal. Nous avons travaillé avec les développeurs talentueux qui ont construit ce protocole. Voir leur vision claire de l’évolution de la DeFi sur Cardano a été instructif et très motivant ». 

Jusqu’à présent, Charli3 Oracle se connectait à des API externes pour agréger les prix. Son intégration avec Liqwid est une étape importante pour Cardano. Elle va renforcer la sécurité de la DeFi. Cette évolution va également garantir la fiabilité des données sur lesquelles reposent les prêts et emprunts sur Liqwid mais aussi minimiser les risques liés à la centralisation de la DeFi sur la blockchain Cardano

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.