A
A

CBDC au Brésil : Microsoft, Visa et d'autres acteurs majeurs rejoignent le projet pilote

dim 28 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Tokenisation

De nombreuses entreprises nationales et internationales s’inscrivent au projet pilote de la CBDC au Brésil. On vient de dévoiler le nombre final de participants, mettant en avant de grandes entreprises telles que Microsoft, Visa. Les premières étapes du projet pilote visent à explorer les possibilités du Digital Real. Une telle initiative constitue une étape décisive pour le plus grand pays d’Amérique latine.

CBDC Brésil

Une dizaine de participants au projet pilote CBDC au Brésil

En 2022, la Banque centrale du Brésil a annoncé le lancement d’un projet pilote pour son CBDC. Le 24 mai, la banque centrale a publié la liste finale des participants, sélectionnés parmi 36 offres émanant d’entreprises individuelles et de consortiums. Parmi les 14 participants retenus, on retrouve des acteurs majeurs tels que Microsoft, 7COMm (une entreprise de technologie numérique) et la banque brésilienne Banco Inter. Visa, Santander et plusieurs institutions bancaires brésiliennes, dont Unibanco, Banco Bradesco et BTG Pactual, font également partie des participants.

La Banque centrale brésilienne intégrera ces participants à sa plateforme de monnaie numérique (crypto) d’ici mi-juin 2023. La phase actuelle du projet pilote consiste à tester les fonctionnalités de confidentialité et de programmabilité de la plateforme. Les tests se dérouleront à travers un seul cas d’utilisation : un protocole de livraison et de paiement pour les titres publics fédéraux.

Un tournant dans le paysage financier brésilien

La valeur du Digital Real sera indexée sur le real, la monnaie fiduciaire nationale. Elle aura une offre fixe et sera frappée au fil du temps. Cette initiative marque une étape décisive pour le plus grand pays de l’Amérique latine. Avec une population de 214 millions d’habitants, le Brésil reste un lieu d’attraction pour les entreprises mondiales de cryptos. Au début de l’année, Binance et Mastercard ont lancé une carte cryptographique prépayée dans le pays.

De plus, Coinbase avec la collaboration de fournisseurs de paiement locaux, a proposé des achats de cryptos depuis mars. Cela a aussi permis les dépôts et les retraits dans la monnaie locale. Récemment, Latam Gateway a obtenu une licence de la banque centrale pour opérer en tant qu’établissement de paiement et émetteur de monnaie électronique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.