A
A

CBDC aux USA : Les pro-crypto contre-attaquent !

jeu 21 Sep 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Paiement

Ces derniers jours, la FED et la CBDC attirent particulièrement l’attention de la communauté crypto. En effet, cinquante députés républicains pro-crypto viennent de présenter un projet de loi visant à contrer la CBDC. Ces élus soulèvent des inquiétudes pertinentes sur la confidentialité financière et la liberté individuelle.

Aux États-Unis, le projet CBDC de la FED oppose les pro-cryptos et les anti-cryptos
Le Comité des Services financiers vient d’adopter la loi anti-CBDC : une victoire pour les pro-crypto !

Une loi visant à bloquer le projet de la FED

Le 20 septembre, le Comité des services financiers des États-Unis adopte le projet de loi visant à interdire l’émission de CBDC par la FED. Ce dernier a été présenté par le Whip de la Majorité, Tom Emmer. Il est aussi réputé pour son intérêt pour la crypto. Le projet de loi s’oppose fermement à la possibilité que la Réserve fédérale émette sa propre monnaie numérique.

Mais même si le Comité des services financiers des États-Unis approuve l’initiative, son avenir au Sénat reste incertain. La raison est que le Sénat est majoritairement dirigé par des démocrates qui sont pour la plupart anti-cryptos. Ce n’est pas tout ! Le Comité bancaire du Sénat pourrait également ne pas soutenir cette législation initiée par les pro-crypto.

Pourquoi les pro-crypto s’opposent-ils autant à la CBDC de la FED ?

La CBDC est une monnaie numérique émise par une banque centrale. Elle vise à remplacer l’argent liquide en proposant une version numérique des billets traditionnels. Mais surtout, son objectif principal est de permettre à la banque centrale de mieux contrôler les transactions financières. La CBDC lui donnerait la possibilité de suivre et de réguler les dépenses des individus.

Ainsi, les pro-crypto s’opposent fermement à ce concept qui affecte la vie privée et la liberté financière.

Qu’est-ce que la CBDC Anti-Surveillance State Act ?

Le 12 septembre, le pro-crypto Tom Emmer réintroduit la CBDC Anti-Surveillance State Act. Son motif : empêcher les fonctionnaires non élus de la FED d’émettre une CBDC qui pourrait compromettre la confidentialité financière des Américains.

Contrairement aux monnaies crypto décentralisées, la CBDC est en effet une monnaie numérique contrôlée par le gouvernement. Elle est donc « programmable » et potentiellement sujette à une surveillance gouvernementale.

Cette législation a obtenu un soutien significatif, avec l’appui de :

  • 60 membres du Congrès
  • Divers groupes d’intérêt
  • L’Association des Banquiers de la Communauté indépendante à l’Association de la Blockchain

Les Américains pro et anti-cryptos attendent l’évolution de cette affaire CBDC qui façonnera certainement l’avenir du pays.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.