A
A

CBDC en Iran : La phase pré-pilote se solde par une réussite !

mer 08 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

Le lancement du rial numérique du gouvernement iranien va bon train. La phase pré-pilote de ce projet CBDC en Iran s’est déroulée sans encombre. On a annoncé cette nouvelle lors de la neuvième conférence annuelle sur les systèmes bancaires et le paiement électronique.

CBDC en Iran
L’Iran avance dans son projet de CBDC

CBDC en Iran : une phase pré-pilote achevée avec succès

Les recherches initiales sur le pilote CBDC en Iran remontent à 2017. Ce n’est qu’en janvier 2022 que la Banque centrale d’Iran (CBI) a commencé à envisager son lancement. Cela entrait dans le cadre d’une large adoption des actifs numériques en Iran.

D’après le communiqué officiel de l’Institut de recherche monétaire et bancaire (MBRI), la phase pré-pilote de développement de la CBDC en Iran touche à sa fin. Tout s’est déroulé avec succès, sans compter les précieuses réalisations.

Le projet lancé dans d’autres écosystèmes

Selon l’exécutif, le rial numérique suivrait les mêmes réglementations que les billets de banque en rial. Mohammad Reza Mani Yekta, le directeur du bureau de la CBI pour la supervision des systèmes de paiement, a en effet expliqué que le rial numérique serait distribué aux particuliers et aux banques.

Concrètement, l’infrastructure CBDC en Iran recrée certaines fonctionnalités de la blockchain. D’ailleurs, 10 banques iraniennes sont déjà prêtes à rejoindre le projet. Quelques-unes ont même participé à la phase expérimentale. On cite notamment Bank Melli, Bank Mellat et Bank Tejarat

Désormais, toutes les banques et les institutions de crédit en Iran devront mettre en place les mesures nécessaires pour proposer des wallets électroniques. Ceci afin de pouvoir utiliser le futur rial numérique. Mani Yekta précise toutefois que la CBI envisage d’élargir la portée du pilote CBDC en Iran, mais ne veut en aucun cas précipiter sa mise en œuvre.

Le succès du projet CBDC en Iran coïncide avec la venue d’Elvira Nabioullina, la gouverneure de la Banque de Russie en Iran. Une réunion officielle entre les autorités iraniennes et le numéro 1 de la Banque de Russie est prévue dans les jours à venir. L’Iran et la Russie auraient développé ensemble un stablecoin adossé à l’or.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.