A
A

Ces exchanges qui profitent de la chute de FTX

dim 18 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

L’effondrement de FTX a eu un impact significatif sur l’industrie crypto. On fait notamment référence à la chute de nombreux exchanges et aux perturbations des volumes de transactions. L’évènement a même fini par ébranler la confiance des utilisateurs crypto. Le rapport de Nansen, une plateforme d’analyse blockchain, montre cependant que certaines plateformes ont réussi à prospérer.

Rapport Nansen sur les exchanges crypto
« Kranken, Bybit et Bitget ont réussi à prospérer après la chute de FTX », dixit Nansen (Source : Twitter)

Émergence de certains exchanges malgré la chute de FTX 

Les données collectées six mois après l’effondrement de FTX montrent que Kraken et Bybit ont défié la tendance générale à la baisse des volumes de transactions au comptant. Kraken a connu une hausse de 14,4 % de son volume mensuel moyen, atteignant ainsi 18,9 milliards de dollars. Bybit a enregistré une augmentation notable de 7,65 %, atteignant 18,2 milliards de dollars. Certes, Binance reste le plus grand exchange. Mais son volume a légèrement baissé de 0,2 % se stabilisant à 444 milliards de dollars.

Pour ce qui est des transactions dérivées, Bitget s’en sort très bien avec une croissance de 4,85 % sur ses volumes mensuels moyens, atteignant 204 milliards de dollars sur la même période. Toutefois, Binance reste le leader incontesté dans ce domaine. L’exchange enregistrant 1,3 billion de dollars de transactions dérivées, malgré une baisse de 12,9 % par rapport au niveau d’avant l’effondrement de FTX.

De quoi renforcer la confiance des clients

L’effondrement de FTX a réduit la confiance des utilisateurs dans les exchanges centralisés ou CEX. Pour reconstruire la confiance des clients, les exchanges centralisés ont commencé à mettre en place différentes mesures. Cela inclut la preuve de réserves ou PoR, qui démontre la possession réelle des fonds revendiqués. Certains analystes crypto soutiennent cependant qu’elle ne révèle pas suffisamment d’informations pour évaluer la santé financière d’une entreprise.

Les fonds de protection permettent aussi de renforcer la confiance des utilisateurs, en utilisant de référentiels dédiés pour couvrir les pertes résultant des piratages ou d’événements imprévus. Parmi les exchanges crypto évalués par Nansen, seuls Binance et Bitget divulguent leurs adresses de portefeuille de fonds de protection.

Aujourd’hui encore, les méfaits de la chute exponentielle de FTX se fait ressentir. La preuve, le marché crypto en général a du mal à se relever

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.