A
A

C'est l'anniversaire du Bitcoin White Paper !

lun 31 Oct 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le livre blanc de Bitcoin publié sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto fête aujourd’hui ses 14 ans.

bitcoin white paper

Qui a créé le bitcoin ?

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme d’un individu ou d’un groupe inconnu. Le white paper décrivant Bitcoin a été publié pour la première fois sur The Cryptography mailing list le 31 octobre 2008. Le bitcoin a été officiellement lancé lorsque le premier bloc a été créé le 3 janvier 2009. Cette date est davantage considérée comme l’anniversaire du bitcoin.

Le livre blanc du #bitcoin a été publié il y a 14 ans aujourd’hui.

Dans ce premier bloc, également appelé le bloc genesis, Nakamoto a intégré le message « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout pour les banques ». Il faut le souligner : le bitcoin n’était pas qu’une percée technologique, mais aussi une déclaration politico-économique.

L’identité de Nakamoto a fait l’objet de nombreuses spéculations dans les médias au fil des ans. Toutefois, son, sa ou leur identité n’a jamais été confirmée. Satoshi s’est retiré du développement actif du bitcoin en 2010. Le bitcoin est désormais un projet open-source se focalisant sur la résistance à la censure.

Tout le monde peut télécharger le code du bitcoin, l’inspecter et suggérer des améliorations. Ces dernières visent surtout à régler des problèmes critiques qui menaceraient son caractère in-censurable, mais aussi d’autres changements moins critiques.

Cela dit, le code du bitcoin a plutôt tendance à s’ossifier et ceux qui voudraient ajouter des fonctionnalités sont invités à leur faire par-dessus le bitcoin, sur différentes layers.

Par exemple, au lieu d’augmenter la taille des blocs pour augmenter la vitesse de transaction, il a été choisi de créer le Lighting Network sur une « second layer ». La raison étant que des blocs plus gros auraient in fine menacé la décentralisation du BTC et donc sa résistance à la censure.

Qu’est-ce que le white paper ?

Le white paper est un document détaillant l’ingénierie donnant vie au premier système monétaire non censurable. Il y a 14 ans déjà.

Le bitcoin est une prouesse d’ingénierie réunissant des choses comme les signatures numériques, le Proof-of-Work, la cryptographie à clé publique, la fonction de hachage, les horodatages (Time stamp), la théorie des jeux, l’ajustement de la difficulté de mining, les arbres de Merkle et le concept de réseau pair-à-pair géré par des nodes indépendants les uns des autres.

Satoshi Nakamoto n’a évidemment pas découvert chacun de ces éléments. Ces derniers s’appuient sur des travaux antérieurs.

Le white paper fait huit références qui permettent de comprendre comment le mystérieux Satoshi est arrivé aux exigences de la création de Bitcoin. Notamment Adam Back et son système de Proof-of-Work Hashcash. Ou encore la « b-money », l’une des premières tentatives de créer le bitcoin, par Wei Dai.

En somme, ce white paper explique comment créer quelque chose de numérique ne pouvant pas être dupliqué.

L’agglomération de toutes les trouvailles suscitées a permis cette prouesse offrant au monde une monnaie non censurable, apatride, disponible en quantité absolument fixe, hautement divisible et voyageant à la vitesse de la lumière.

Voici une vidéo récente en français réalisée par Cryptojon. Il y décortique avec des mots simples ce white paper assez indigeste pour le quidam :

Retrouvez ici le white paper en français. Merci Satoshi !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !