A
A

CZ, l'ex-PDG de Binance reste l'homme le plus riche du monde crypto malgré ses déboires judiciaires

mer 27 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer

Changpeng Zhao, plus connu sous les initiales CZ, est le fondateur de Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Malgré ses récents ennuis avec la justice américaine, sa fortune personnelle a continué de croître en 2023 pour dépasser les 37 milliards de dollars. Portrait d’un patron résilient, qui domine encore largement le secteur crypto.

Changpeng Zhao CZ Binance fortune

La dégringolade suite aux déboires judiciaires

Aux États-Unis, Binance et CZ font l’objet d’enquêtes pour fraude et blanchiment d’argent. Contraint de quitter son poste de DG, CZ a accepte de payer 100 millions de dollars d’amende. En quelques mois à peine, sa fortune a fondu de plus de 60 milliards de dollars, directement impactée par la chute des cours des cryptomonnaies et les déboires de Binance. La dégringolade est brutale pour celui qui était adulé par les aficionados des cryptos.

La fortune de CZ qui rebondit malgré les risques judiciaires

Même s’il risque jusqu’à 10 ans de prison après avoir plaidé coupable dans une affaire de fraude aux États-Unis, CZ a vu sa richesse nette augmenter de manière significative en 2023. Elle est estimée à plus de 37 milliards de dollars selon Bloomberg.

Cette hausse s’explique en grande partie par le rebond des cours des cryptomonnaies comme le Bitcoin en 2023, après un exercice 2022 catastrophique. Binance, dont CZ possède environ 20% des parts, a bénéficié de volumes d’échanges plus élevés. Malgré ses déboires, Changpeng Zhao domine encore le monde des cryptos.

Malgré des risques d’emprisonnement suite à ses démêlés judiciaires, CZ reste ainsi l’homme le plus riche du monde crypto. Même amputée par rapport à son pic de 2022, sa fortune symbolise la résilience de cet univers face aux turbulences, mais aussi sa volatilité extrême, où des milliards peuvent s’envoler du jour au lendemain.

L’incroyable trajectoire de l‘ex patron de Binance rappelle les excès spéculatifs qui ont caractérisé l’écosystème crypto, où des fortunes se sont bâties à la vitesse de l’éclair avant de replonger tout aussi sec. Les péripéties de CZ démontrent combien cet univers demeure instable et imprévisible. Le roi déchu parviendra-t-il à retrouver les sommets ? Ceci reste une affaire à suivre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.