Changpeng Zhao lâche une bombe sur l’Europe et sa stratégie crypto fantôme
Lors de la conférence Token2049 à Dubaï le 30 avril, Changpeng « CZ » Zhao, ex-PDG de Binance, n’a pas mâché ses mots : l’Europe serait quasiment absente du débat sur l’adoption crypto. Pour Zhao, alors que des pays comme les Émirats arabes unis ou le Bhoutan accumulent du bitcoin et de l’ethereum comme réserves stratégiques, les pays européens n’avancent nulle part.
En bref
- Changpeng Zhao déplore l’absence de stratégie crypto claire en Europe, à l’exception du Monténégro.
- Des pays comme les Émirats ou le Bhoutan accumulent déjà du bitcoin et ethereum comme réserves.
- L’UE avance lentement malgré le cadre MiCA, sans projet coordonné de réserve en crypto.
- Les États-Unis, avec l’exemple récent de l’Arizona, prennent une longueur d’avance stratégique.
Crypto : Changpeng Zhao critique l’Europe pour son inertie en matière d’adoption
« Je ne vois pas l’Europe dans cette discussion », a-t-il déclaré. Seule une exception notable selon lui : le Monténégro, dont le Premier ministre est jugé « visionnaire et ouvert ». Le pays ambitionne d’ailleurs de devenir un centre de l’innovation blockchain. Mais pour le reste du continent, l’absence d’engagement concret sur la crypto est flagrante.
Pendant ce temps, l’Union européenne peine à convaincre avec l’application progressive du cadre réglementaire MiCA, lancé en décembre 2024. Si ce dernier encadre les marchés crypto, aucun projet coordonné de réserve en bitcoin n’a encore vu le jour. En janvier 2025, la Banque nationale tchèque évoquait un investissement de 7 milliards de dollars dans une réserve bitcoin, mais, la volatilité du BTC représentait un véritable frein à cette adoption.
Le Vieux Continent à la traîne face aux initiatives américaines
En contraste, les États-Unis avancent sur cette question, avec plusieurs initiatives législatives à l’échelle fédérale et étatique. Pas plus tard qu’en avril 2025, l’Arizona a franchi une étape décisive vers l’adoption du bitcoin comme actif stratégique. Le 28 avril, la législature de l’État a approuvé deux projets de loi, SB1025 et SB1373, autorisant le trésorier de l’État à investir jusqu’à 10 % des fonds publics dans des actifs crypto, notamment le BTC.
Ces mesures attendent désormais la signature de la gouverneure Katie Hobbs pour entrer en vigueur. Ce qui confirme justement les propos de Changpeng Zhao : le monde bouge, mais l’Europe tarde à suivre. Un constat sévère de CZ, qui confirme son rôle de vigie critique dans l’univers crypto.
Alors que des nations audacieuses prennent position sur la crypto, l’Europe reste figée dans l’observation, pire, elle pourrait même interdire le bitcoin. Les critiques de Changpeng Zhao sonnent aujourd’hui comme un avertissement : sans réaction rapide, le Vieux Continent risque de perdre sa place dans la nouvelle économie numérique portée par les cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.