A
A

Changpeng Zhao : Pourrait-il sauver binance US en cédant ses parts ?

sam 13 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Avec les déboires que connaît Binance aux États-Unis en ce moment, des choix stratégiques s’imposent. Les dirigeants ont déjà évoqué des intentions de délocaliser le cœur de métier de la plateforme ailleurs. Mais d’autres pistes, davantage pertinentes, sont explorées.

Le logo de Binance

Réduire les parts de Changpeng Zhao dans Binance US : une méthode de survie ?

Quand les vents ne sont pas favorables, la meilleure stratégie de survie consiste à s’adapter intelligemment. La branche américaine de Binance semble travailler à appliquer ce principe à la lettre. En effet, la compagnie a déjà annoncé ses intentions de relocalisation au Royaume-Uni.

Mais le projet, qui s’il se matérialise, donnerait un nouveau souffle à l’exchange, n’est pas la seule piste envisagée. Selon une source proche de la compagnie, la réduction des parts des actionnaires américains de Binance est une option étudiée.

Binance US : Vers une Restructuration des Parts Actionnariales ?

Ce choix stratégique ciblerait particulièrement Changpeng Zhao, le PDG de Binance. À ce jour, le patron reste l’actionnaire majoritaire de la société. Une position qui peut facilement être interprétée comme de l’autoritarisme. Ce qui n’est pas forcément bon pour l’image de Binance, en l’occurrence aux États-Unis.

L’idée des parties prenantes, c’est qu’une réduction de la participation de Changpeng Zhao pourrait être bénéfique pour la filiale. Cette dernière pourrait alors redorer son blason dans l’opinion publique américaine. Ce qui n’est pas le cas actuellement avec les poursuites lancées contre elle et les accusations dont elle est accablée.

Il est vrai qu’une telle politique pourrait significativement améliorer la réputation de l’exchange auprès des régulateurs américains. Ce qu’on sait moins, c’est si celle-ci peut être mise en œuvre dans les circonstances actuelles.

L’autre grande interrogation, c’est celle de savoir comment Binance US s’y prendrait pour y parvenir. Et surtout si elle y parviendrait. Car le PDG de Binance aurait vainement tenté de se départir d’une partie de ses intérêts dans sa filiale américaine. Il semble que le processus n’a pas abouti parce qu’entravé par la vague de controverses au centre de laquelle Binance US s’était retrouvée.

Pour l’instant, le flou sur ce projet, qui au fond ne manque pas de pertinence, est donc total. La compagnie n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Peut-être est-elle en train de peaufiner sa stratégie pour se débarrasser de la crise qu’elle subit ?   

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.