Choc pour l’économie américaine : Trump fait plonger le PIB à -0,3 % en 3 mois
Les données le confirment : l’économie américaine vient de subir son pire trimestre depuis 2022. Elle affiche une croissance négative de -0,3 % au premier trimestre. Ce recul surprise du PIB fait craindre un tournant décisif pour les marchés et les investisseurs. En amont, les tensions commerciales semblent s’aggraver.
En bref
- L’économie américaine recule à -0,3 % au T1, affectée par les politiques douanières de Trump.
- Malgré les signes de faiblesse, les économistes estiment qu’une récession n’est pas encore confirmée.
Une économie déstabilisée par la politique de Trump
C’est un fait ! La nouvelle politique économique du président Donald Trump provoque un véritable séisme (et pas qu’aux États-Unis !). En quelques mois seulement, ses décisions tarifaires ont :
- accentué le déficit commercial ;
- perturbé les échanges ;
- affaibli la croissance.
Résultat : le PIB, ajusté à l’inflation, a reculé de -0,3 %. Il s’agit là d’un chiffre bien en deçà des prévisions de 0,8 %.
Selon le Département du Commerce, cette baisse résulte principalement d’une explosion des importations (+41,3 %) visant à anticiper les hausses de tarif. En amont, les exportations n’ont progressé que de 1,8 %. Cette dynamique met en péril l’équilibre du commerce mondial.
Selon un rapport :
La différence entre importations et exportations a le plus diminué le PIB depuis 1947.
Moteur clé de l’économie, la consommation a aussi fortement ralenti. Concrètement, elle est tombée à 1,8 % (contre 4 % auparavant). Les dépenses publiques ont aggravé la tendance. Elles ont chuté de -5,1 %.
Ceci étant dit, les investissements des entreprises ont rebondi de 9,8 %. Certains analystes traduisent cela comme une anticipation de l’inflation à venir.
Récession ou simple ralentissement de l’économie ?
Certes, le recul du PIB ne suffit pas encore à qualifier la situation de récession technique. Le fait est que cela nécessite deux trimestres consécutifs de contraction. Il n’empêche, les signaux sont préoccupants.
On fait notamment allusion au taux de chômage qui reste bas : 4,2 %. S’ajoute à cela la demande sous-jacente, mesurée par les ventes finales aux acheteurs privés, qui progresse légèrement.
Comme l’explique cependant Gregory Daco, économiste chez Ernst & Young, l’économie mondiale s’expose considérablement à un risque de ralentissement marqué (surtout si les tarifs restent inchangés !). Les mois à venir s’avèrent donc décisifs.
Le spectre d’une récession n’est pas encore une certitude. Toutefois, les fondamentaux de l’économie américaine s’effritent. Investisseurs et analystes restent suspendus à l’évolution de la politique économique de Trump dans un climat d’instabilité croissante !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.