A
A

Classification des cryptos : Les gendarmes américains de la Finance toujours divisés

jeu 09 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Jusqu’à présent, la classification des actifs numériques ne fait pas l’unanimité des régulateurs. Si le patron de la SEC a choisi de considérer tous les altcoins comme des titres, le président de la CFTC lui estime qu’Ether et les stablecoins constituent des marchandises. Entre les deux saints, sur lequel se vouer ?

Crypto Régulation : La SEC et la CFTC se partagent le gâteau !

L’ethereum (ETH) aussi est une marchandise

Le 26 février dernier, nous avons rapporté que Gary Gensler, lors d’une interview accordée au New York Magazine, a déclaré que les altcoins sont des valeurs mobilières. Par « altcoin », nous désignons toutes les devises crypto hormis le bitcoin (BTC). L’homme qui a snobé CZ a écopé d’une avalanche de critiques de la part des avocats pro-crypto à l’occasion.

Hier, Blockchain Tipsheet a révélé que Rostin Behnam ne partage pas cet avis. Selon le président de la Commodities and Futures Trading Commission, l’Ethereum (ETH) et les stablecoins constituent également des marchandises.

« Le président du CFTC Rostin Benham déclare que les Stablecoins sont des matières premières lors d’une audition au Sénat sur l’Agriculture. »

« Elle [l’ethereum] est cotée sur les bourses de la CFTC depuis un certain temps… Nous n’aurions pas autorisé le produit à terme Ether à être listé sur une bourse CFTC si nous n’étions pas convaincus qu’il s’agissait d’une marchandise ».

Concernant les stablecoins, voici ce qu’il a déclaré à la commission de l’agriculture du Sénat mercredi dernier :

« En examinant les circonstances entourant l’affaire Tether, il est apparu clairement à notre équipe chargée de l’application de la loi et à la Commission que le stablecoin Tether était une marchandise, et que nous devions aller de l’avant, et rapidement, pour contrôler ce marché. »

Quid des avis des autres régulateurs ?

L’autorité belge des marchés financiers (FSMA) a argué que le bitcoin et l’ether ne sont pas des titres. Car elle ne considère comme « titres » ou instruments financiers des devises virtuelles qui ne peuvent faire l’objet de négociation. Idem pour toutes les cryptomonnaies prouvant un droit à la fourniture d’un produit/service et pouvant se servir d’investissement.

Autrement, ce sont des valeurs mobilières ou des marchandises.

N’oublions pas non plus que le test de Howey classe comme valeur mobilière un actif vendu pour lever des fonds auprès du public. Il générera corolairement des bénéfices basés sur les efforts d’autrui.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.