A
A

Coinbase en difficulté : une perte de 600 millions de dollars au quatrième trimestre 2022

jeu 23 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Jusqu’ici, la compagnie crypto était optimiste quant à ses résultats opérationnels, au terme de l’année 2022. Car, bien que le marché baissier ne l’ait pas épargnée, Coinbase restait déterminée à reconquérir un marché qui semble lui échapper. Cette ardeur pourrait s’émousser au vu des possibles performances financières négatives de l’entreprise, au quatrième trimestre de 2022.

Un téléphone affichant le logo Coinbase

Une perte financière qui fait froid dans le dos !

Les beaux jours du méga exchange crypto, Coinbase semblent déjà loin. Dans le dur depuis des mois, l’entreprise devrait publier prochainement le bilan financier de ses opérations au quatrième trimestre 2022. Les chiffres seraient loin d’être élogieux, car la plateforme pourrait perdre jusqu’à 600 millions de dollars sur la période. Ce résultat, s’il se confirme, serait absolument inquiétant pour l’ensemble de l’industrie crypto.

En effet, depuis les trois derniers trimestres, Coinbase peine à réaliser des bénéfices. Un quatrième trimestre consécutif de baisse de revenus aggraverait donc la situation financière de la plateforme. On pourrait également percevoir cela comme un très mauvais signal pour les utilisateurs, renforçant l’exode de ces derniers.

Vers une perte de 600 millions de dollars au dernier trimestre 2022 ?

Dans ce contexte, la survie de Coinbase face au bear market serait fondamentalement compromise. Ceci, quand bien même, la plateforme disposerait d’un flux de trésorerie de 5 milliards de dollars, lui permettant de se maintenir.

Faut-il se préparer à enterrer Coinbase, après FTX ?

La question est légitime. Ceci, surtout, lorsqu’on considère la place qu’occupe l’exchange de cryptos dans l’industrie. C’est notamment la deuxième plateforme après Binance, à être réputée pour la crédibilité de ses services. Comme un symbole, les deux compagnies subissent actuellement les foudres de la SEC. Sans compter que parallèlement, le projet de réglementation de l’industrie menace de réduire drastiquement leurs profits.

C’est dire qu’au vu des circonstances actuelles qui ne promettent pas de s’améliorer rapidement, l’avenir semble sombre pour Coinbase. Reste à savoir si cette nouvelle baisse de performance annoncée va impliquer une nouvelle vague de licenciements. Récemment, en effet, Coinbase s’était résolue à restreindre ses effectifs pour rester viable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.