A
A

Coinbase et Gemini : les grands gagnants de la vente aux enchères de Celsius Network ?

mer 26 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La plateforme de prêt de cryptos Celsius Network s’est effondrée en 2022. Depuis, elle essaie de trouver le moyen de rembourser ses clients. Dans ce contexte, une vente aux enchères aura lieu afin de trouver des acquéreurs pour les actifs du prêteur crypto. Une source anonyme a révélé que deux grands exchanges crypto s’apprêtent à participer à cette vente aux enchères. Voici ce qu’il en est.

Le logo de Celsius Network

Coinbase et Gemini, bien positionnés pour remporter les enchères

Le dossier Celsius Network évolue bien après l’accord proposé pour le remboursement des clients. Les exchanges Coinbase et Gemini seraient prêts à faire une offre pour racheter le prêteur de cryptos. La source ayant rapporté l’information, a souligné que les deux entreprises crypto sont les plus susceptibles de réussir à racheter les actifs de Celsius. Pour cause, il s’agit de deux fournisseurs de services crypto bien établis.

Les deux nouveaux soumissionnaires, contrairement aux anciens, possèdent les ressources nécessaires pour extraire plus de valeur à travers leurs activités. Ils n’auront donc pas besoin de liquider une grande partie des actifs de Celsius. Cela dit, Coinbase et Gemini devraient présenter leurs offres durant une vente aux enchères prévue pour le mardi 25 avril 2023. 

L’information a été rapportée dans un dépôt au tribunal. Aussi, la vente aux enchères aura lieu dans les bureaux new-yorkais de Kirkland and Ellis. Il s’agit du cabinet d’avocats qui s’occupe du processus de faillite de Celsius.

Les autres soumissionnaires pour le rachat de Celsius

Coinbase et Gemini participeront à la vente aux enchères aux côtés des soumissionnaires NovaWulf, Fahrenheit et Blockchain Recovery Investment Committee. NovaWulf est un gestionnaire d’actifs et il constitue le « stalking horse bidder » dans le dossier Celsius. En effet, l’entreprise est le premier soumissionnaire de Celsius, fixant la barre pour les autres avant la vente aux enchères.

Le gestionnaire a proposé un plan pour les créanciers de Celsius Earn selon le montant de leur dépôt. Pour moins de 5 000 dollars déposés, les créanciers recevront environ 70 % de leurs fonds sous forme de cryptos liquides. Pour plus de 5 000 dollars, ils recevront des cryptos liquides et des actions tokenisées sur la nouvelle plateforme Celsius. Cette dernière appartient à 100 % aux créanciers.

Celsius s’est effondré l’année dernière en plein bear market. Cette année, le marché crypto semble se porter mieux, avec une tendance haussière en cours. D’ailleurs, l’analyste Raoul Pal a récemment prédit que l’industrie crypto comptera bientôt un milliard d’utilisateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.