A
A

Celsius propose un accord pour rembourser ses clients

sam 25 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Scam

Le dossier Celsius évolue. Les utilisateurs de la plateforme de prêt de cryptomonnaies pourraient finalement récupérer une partie de leur investissement. En effet, le juge des faillites en charge du dossier a approuvé un plan de règlement qui prévoit un remboursement de 72,5 % de fonds des investisseurs lésés. 

Celsius propose un accord de remboursement à ses clients

Ce que dit l’accord validé par le juge des faillites

En décembre 2022, un juge ordonnait à Celsius de rembourser une partie de ses clients. Trois mois plus tard, le dossier a évolué. En effet, un accord a été approuvé par un juge des faillites aux États-Unis. 

Ce dernier prévoit un remboursement aux détenteurs de comptes de garde chez Celsius. S’ils acceptent les conditions de l’accord, ils pourraient récupérer jusqu’à 72,5 % de leur fonds en cryptomonnaies. 

Cependant, il y a des limitations à cet accord. Les demandeurs ne sont pas autorisés à poursuivre la société Celsius pour d’autres réclamations ou causes d’action. Ils ne peuvent pas non plus chercher à obtenir un allègement de la suspension automatique ou un roulement de leur créance. 

Vers une restructuration de Celsius ? 

La plateforme de prêt Celsius s’est placée sous la protection du chapitre 11 en juillet 2022. Depuis, ses clients ont vu leurs fonds bloqués sur la plateforme. Celsius doit rembourser ses créanciers, y compris un groupe de titulaires de comptes. L’affaire est réglée devant le tribunal des faillites du district sud de New York.

Pour tenir ses obligations, Celsius a proposé un plan de restructuration. Ce dernier prévoit que 85 % de ses clients récupérèrent environ 70 % de leurs cryptomonnaies. Cela pourrait être possible grâce à l’intervention de NovaWulf Digital Management, qui sponsorise ledit plan. 

Cependant, malgré ce plan de restructuration, l’affaire Celsius est loin d’être close. En effet, la plateforme est accusée dans des pratiques financières qui ne sont pas claires ou transparentes. La plateforme est soupçonnée d’avoir utilisé l’argent de clients qui ne participaient pas au programme Celsius Earn pour des activités illégales ou non autorisées. 

Pour réparer ce préjudice, une décision de justice a ordonné à Celsius de restituer 44 millions de dollars. Le juge a autorisé les débiteurs de Celsius à vendre des coupons Bitmain d’une valeur de 7,4 millions de dollars en cas de besoin. 

En ce qui concerne Celsius Earn, un juge a statué que plus de 4 milliards de dollars de fonds provenant du programme appartenaient à la plateforme de prêt. De ce fait, ces fonds ne seront pas restitués aux clients. 

Bien qu’il soit possible que certains clients de Celsius retrouvent une partie de leur fonds s’ils acceptent l’accord proposé par le juge des faillites, il est clair que l’affaire est loin d’être finie. Nous allons suivre l’évolution du dossier de très près. En attendant, il vaut la peine de rappeler que vos cryptomonnaies vous appartiennent vraiment si vous détenez vos clés privées. Not your keys, not your coins!

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.