A
A

Coinbase : 5 millions de dollars de dommages-intérêts à payer !

mer 24 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

La mise en accusation du chef produit de Coinbase semblait être la clé pour que l’exchange repasse du bon côté des sondages. Cependant, rien ne se passe comme prévu et la plateforme crypto ploie sous les accusations. Actuellement, une affaire de manquements présumés à la sécurité des comptes utilisateurs pourrait de nouveau la faire sombrer.

Marteau de président et logo Coinbase

Une accumulation de nuages noirs pour Coinbase

Coinbase (COIN) enchaîne les critiques depuis quelques mois. Les plaintes ont commencé à s’accumuler après l’annonce de l’enquête de la SEC contre la plateforme d’échange. En effet, de nombreux utilisateurs accusent l’exchange de n’avoir pas su protéger leurs comptes des vols et des piratages. 

De ce fait, un recours collectif a été déposé auprès du tribunal de district américain du district nord de Géorgie la semaine dernière. Cette dernière accuse également la société crypto d’avoir enfreint la loi fédérale en listant des titres sur sa plateforme. De plus, elle a porté préjudice à ses utilisateurs en les excluant de leurs comptes sur de longues périodes, voire de manière permanente. 

Le procès en Géorgie, dont le principal demandeur est George Kattula, représente plus de 100 personnes. Cependant, les avocats de ce dernier déclarent qu’il pourrait y avoir bien plus de victimes. Ils invitent donc par la même occasion les comptes titulaires d’examiner leurs comptes et de les informer de toute activité suspecte.

De succès en excès pour la société crypto ?

L’année dernière, Coinbase est devenu le premier exchange crypto à être rendu public aux États-Unis. Cependant, une série de poursuites pourrait mettre à mal la réputation de la plateforme qui est déjà en mauvaise posture actuellement. En plus du procès en Géorgie, un autre recours collectif a été déposé dans le New Jersey. 

Et plus tôt ce mois-ci, un actionnaire de Coinbase a porté des accusations contre la société. Il l’accuse notamment d’avoir induit les négociateurs en erreur au sujet de la cotation publique de l’année dernière. Le dossier de Kattula détaille certains méfaits de Coinbase. Et pour la peine, l’accusation demande des dommages-intérêts s’élevant à plus de 5 millions de dollars hors frais et honoraires d’avocat.

Le recours collectif de Géorgie pourrait avoir de graves conséquences sur l’exchange. En plus de la somme astronomique demandée, les plaignants demandent aussi un jugement exécutoire et une injonction qui interdira aux parties impliquées d’exercer certaines activités. Pendant ce temps, Coinbase doit également régler deux plaintes distinctes déposées par des investisseurs par arbitrage.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.