A
A

Coinbase vs SEC: Le destin des cryptos se joue au Congrès

mer 19 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La firme crypto Coinbase est, comme Binance, l’une des nombreuses cibles de la SEC. La compagnie est poursuivie en justice par le régulateur qui lui reproche de violer la loi sur les valeurs mobilières. Son patron Brian Armstrong a annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour défendre les droits de sa compagnie.

Le logo de Coinbase

Rencontre Armstrong/Congrès : la régulation crypto à l’ordre du jour

Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, devrait assister à une réunion privée avec les démocrates de la Chambre des représentants. Ce sera ce mercredi 19 juillet au Congrès. À l’ordre du jour, des discussions à huis clos autour de la réglementation crypto.

Plus spécifiquement, les échanges devraient concerner la fiscalité, la sécurité nationale, la protection de la vie privée et le climat. Des sujets brûlants que la réglementation crypto actuelle ne tranche pas encore clairement.

Il faut savoir que cette rencontre intervient dans un contexte particulier. Une circonstance marquée par les poursuites que la compagnie crypto subit depuis quelques semaines. La situation est elle-même exacerbée par l’incertitude quant au régulateur responsable de la réglementation crypto.

Dans les circonstances actuelles, c’est la SEC qui cherche, sans y être autorisée à assumer ce rôle. Ceci, alors que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) est tout aussi légitime à assumer cette charge.

En rencontrant ces démocrates de la Chambre des représentants, Brian Armstrong souhaiterait faire avancer les choses en la matière. Cette démarche ne manque pas de pertinence au regard des va-et-vient réglementaires au Parlement américain.

En effet, plusieurs législateurs font des efforts pour introduire des projets de loi distincts sur la régulation des cryptos. Toutefois, ils ont à l’heure actuelle peu de chance de prospérer en raison des divisions au sein du Congrès sur cette question.

Quoi qu’il en soit, la rencontre entre Brian Armstrong et les démocrates de la Chambre des représentants est à suivre. Elle pourrait faire la lumière sur l’avenir de la réglementation des cryptos. Ceci, en établissant le rôle assigné aux organismes de régulation de l’industrie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.