A
A

CoinTracking : Suivez vos transactions et facilitez vos déclarations

mar 09 Mai 2023 ▪ 12 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé
Apprendre Imposition

CoinTracking, fondée en 2012 et lancée en ligne en avril 2013, a été la première plateforme à proposer à la fois le suivi des cryptomonnaies et les déclarations fiscales. Ses 10 ans d’expérience lui ont permis de développer des fonctionnalités particulièrement avancées et précises. Grâce à son ancienneté dans l’écosystème, CoinTracking a également pu tisser un vaste réseau de partenaires qui enrichissent ses offres et apportent plus de flexibilité aux utilisateurs.

Une plateforme de suivi et de déclaration fiscale tout-en-un

CoinTracking, une plateforme allemande (dont le siège est à Munich), a été conçue comme un outil tout-en-un avec deux composantes principales : la déclaration fiscale et le suivi des cryptomonnaies. En tant que logiciel de taxation des cryptomonnaies, CoinTracking s’intègre aux principaux exchanges de cryptomonnaies afin de recueillir tout l’historique des transactions. Les données sont ensuite utilisées pour créer automatiquement des rapports fiscaux. Avec CoinTracking, les utilisateurs peuvent facilement créer leurs déclarations fiscales avec exactitude. Les utilisateurs peuvent utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme de manière anonyme, sans avoir besoin d’entrer une adresse postale, mais seulement un nom d’utilisateur et un mot de passe.

La plateforme prend en charge l’importation de données provenant de plus de 130 exchanges, y compris les plateformes populaires telles que Binance, BlockFi et Coinbase. En particulier, Cointracking permet l’importation automatique de données provenant directement de plus de 200 blockchains différentes. La plateforme permet également de : 

  • Exporter des déclarations fiscales vers les centres de services de recouvrement ou les services fiscaux. 
  • Créer des rapports courts ou longs pour les ventes exonérées ou à imposition différée.
  • Convertir tous les rapports en format Excel, PDF, CSV, XML/JSON.
  • Créez votre fichier à partir des 13 méthodes fiscales disponibles (FIFO, LIFO, AVCO…).

CoinTracking est destiné aux traders ainsi qu’aux gestionnaires de fonds, aux sociétés de trading, aux CPAs gérant plusieurs clients, ainsi qu’aux investisseurs particuliers de tous niveaux. Un compte, personnel ou d’entreprise, peut être relié à différents sous-comptes. Les utilisateurs accèdent aux outils via le site web de CoinTracking, mais la plateforme dispose également d’une application sur Android et iOS et peut être utilisée pour générer un rapport fiscal dans plus d’une centaine de pays.

CoinTracking ou comment atteindre ses objectifs financiers

Outre ses fonctionnalités de déclaration fiscale, CoinTracking est également une plateforme de suivi destinée à ceux qui effectuent des transactions sur plusieurs exchanges. Cette stratégie complique souvent le suivi des actifs numériques. L’idée est de pouvoir avoir une vue d’ensemble de tous ses comptes en temps réel, sachant que les prix changent constamment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

CoinTracking est un outil utile pour la gestion et le suivi des actifs. En stockant toutes les données de transaction des exchanges/wallets utilisés au même endroit, la plateforme simplifie le suivi et la gestion des cryptomonnaies, des wallets et d’autres actifs. Les utilisateurs disposent ainsi de plus de temps pour planifier et réaliser leurs objectifs financiers. Plus précisément, CoinTracking :

  • Propose plus de 25 rapports crypto personnalisables ;
  • Fournit aux utilisateurs des graphiques interactifs sur les transactions et les coins ;
  • Analyse les transactions et établit des rapports sur les profits et les pertes, les gains réalisés et non réalisés ;
  • Suit les prix de plus de 22 000 cryptomonnaies ;
  • Propose des tutoriels sous forme de FAQ et de vidéos ;
  • Offre plus de 41 types de transactions différentes et en ajoute continuellement de nouvelles.

Un vaste réseau de partenaires au service des utilisateurs

Les services relatifs à la fiscalité ne sont pas assurés directement par CoinTracking, mais par des agences fiscales partenaires établies dans le monde entier. La plateforme travaille avec des experts fiscaux de plus de 25 pays (nombre qui devrait augmenter). Les utilisateurs ayant besoin d’aide peuvent les consulter avant de remplir leur déclaration d’impôts crypto. CoinTracking aide les utilisateurs à préparer facilement leurs déclarations, une opération souvent anxiogène.

CoinTracking établit également des partenariats stratégiques avec d’autres plateformes telles que TaxDown, une startup espagnole axée sur la fiscalité. Celle-ci, par exemple, révolutionne le monde des finances personnelles et des impôts en offrant des conseils fiscaux et des recommandations pour aider les gens à tirer le meilleur parti de leur déclaration d’impôts.

Côté tracking, la plateforme multiplie également les partenariats, notamment avec Binance.US, Crypto.com ou encore BitBox. CoinTracking facilite le suivi des cryptomonnaies et de la fiscalité pour les utilisateurs de ces plateformes d’échange et wallets.

CoinTracking : Quatre plans au choix pour répondre à tous les besoins

CoinTracking propose 4 formules, dont une gratuite, chacune avec ses propres caractéristiques.

Offre gratuite 

La version gratuite de CoinTracking permet d’effectuer jusqu’à 200 transactions. Cette formule de base ne prend pas en charge l’importation automatique de données via les API. Cela signifie que les utilisateurs peuvent générer des rapports fiscaux de manière transparente, mais ne bénéficient pas de l’outil d’automatisation. Tout doit être fait à l’aide de fichiers CSV ou en saisissant les transactions manuellement. 

Forfaits payants

Les formules payantes, comprises entre 10,99 $ par mois et 54,99 $ par mois pour l’offre illimitée, comprennent davantage de fonctionnalités. La version Pro permet jusqu’à 3 500 transactions et 5 importations automatiques par token. La version Expert permet 20 000 transactions. La version Illimitée permet quant à elle d’effectuer jusqu’à 100 000 transactions. La capacité de traiter une telle quantité de données peut faire la différence pour les traders utilisant des bots par exemple. Il s’agit d’une offre rare sur le marché. CoinTracking prend en charge les transactions sur plusieurs années fiscales, mais toujours dans la limite du nombre total de transactions du compte de l’utilisateur. De nombreuses autres fonctionnalités sont également disponibles.

Chaque plan donne droit à des sauvegardes (2 à 20 sauvegardes selon le plan choisi) de l’ensemble du portfolio CoinTracking en cas de perte ou d’altération des données. En d’autres termes, l’utilisateur peut facilement restaurer son historique de transactions grâce à cette fonctionnalité. Enfin, la plateforme propose des programmes de parrainage qui permettent aux nouveaux membres de bénéficier d’une réduction de 10 %.

Options de paiement

CoinTracking accepte la plupart des méthodes de paiement. Cela inclut les cartes de crédit, les virements bancaires, PayPal, Google Pay, les virements SEPA et plus de 50 altcoins. En outre, les paiements en bitcoins (BTC) bénéficient d’une réduction de 5 %.

Un service client réactif qui fait la différence

L’outil donne accès à une aide professionnelle pour assister les utilisateurs à tout moment. Le service clientèle répond à tous les tickets clients dans les 48 heures. Cela vaut pour toutes les questions relatives à la plateforme. Il existe également divers tutoriels, guides vidéo et FAQ pour aider les débutants.

Full Service de CoinTracking

La plateforme propose un forfait Full Service qui offre diverses fonctionnalités, notamment le soutien d’experts, l’examen des comptes et des services relatifs à la taxation par une équipe accomplie de spécialistes de la fiscalité et de cabinets fiscaux spécialisés dans les cryptomonnaies à travers de nombreux pays.

En souscrivant au Full Service, les utilisateurs peuvent suivre leurs transactions en cryptomonnaies en toute tranquillité, s’assurer que les informations importées sont exactes et bénéficier d’une gamme de services tels que le nettoyage des comptes, la préparation des données et la résolution des problèmes liés à la fiscalité sur les cryptomonnaies.

Il s’agit d’un forfait payant qui fournit des types d’assistance personnalisés et individuels qui dépassent l’assistance clientèle traditionnelle et gratuite.

Quels sont les différents types de services ?

La formule « Full Service » offre une large gamme de services pour répondre aux besoins individuels des utilisateurs. La consultation initiale est gratuite et sans engagement, et un premier appel (d’une durée maximale de 15 minutes) est programmé pour discuter du type de service qui convient le mieux à l’utilisateur. Ce n’est que si l’utilisateur décide d’utiliser l’un de leurs services après l’appel initial qu’il sera facturé. Cette formule comprend :

  • Support Premium – Offre une assistance personnalisée liée au compte CoinTracking d’un utilisateur. Cette formule convient aux utilisateurs qui ont besoin d’une aide au-delà de l’assistance standard, qui souhaitent discuter de leurs questions en profondeur lors d’un appel vidéo, qui ne parviennent pas à trouver les raisons des écarts de données dans leur portfolio, ou qui ont besoin de résoudre rapidement des problèmes sur leur compte.
  • Expert Review – Crée un rapport basé sur les données importées sur le compte de l’utilisateur. Dans ce rapport, l’utilisateur reçoit une liste des problèmes actuels liés à son compte CT, ainsi qu’une liste de toutes les étapes nécessaires pour résoudre ces problèmes. Cette formule convient aux utilisateurs qui ont besoin d’aide pour identifier les problèmes liés à leur compte CT et qui ont besoin de conseils pour les résoudre.
  • Account Service – Offre une solution tout-en-un aux utilisateurs où tout le travail (importation/validation des données, ajustement des fichiers, correction manuelle des transactions, etc.) est fait pour eux. À la fin, l’utilisateur disposera d’un rapport fiscal aussi précis que possible (sur la base des données disponibles). Ce package convient aux utilisateurs qui souhaitent une solution tout-en-un pour leurs besoins en matière de déclaration fiscale des cryptomonnaies.
  • Tax Services – CoinTracking dispose d’experts fiscaux certifiés dans plus de 25 pays que les utilisateurs peuvent contacter lorsqu’ils en ont besoin pour remplir leurs déclarations d’impôts. Ils peuvent préparer les rapports d’impôts, et les experts fiscaux feront le reste ou les aideront pour toute question relative aux impôts sur les cryptomonnaies. Cette formule convient aux utilisateurs qui ont besoin d’aide pour remplir leurs déclarations d’impôts sur les cryptomonnaies.

CoinTracking Full Service est désormais disponible dans plus de 25 pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. La vaste portée mondiale de la plateforme et son expertise garantissent que les investisseurs peuvent accéder à des services de gestion d’investissement crypto de premier ordre, où qu’ils se trouvent

Conclusion

Cointracking est un outil formidable pour les traders, les entreprises et les investisseurs crypto de tous niveaux. La plateforme est un outil de précision facile à utiliser. Elle prend en charge un large éventail de wallets et d’exchanges. Avec un produit continuellement amélioré dans cet écosystème en constante évolution, CoinTracking restera certainement parmi les meilleurs outils crypto pendant longtemps. Maintenant que la saison des impôts est à nos portes, la date limite étant fixée au 22 mars pour les déclarations par voie postale et entre le 25 mars et le 8 juin selon votre département par voie électronique, c’est le moment idéal pour essayer la plateforme, faciliter votre déclaration et économiser votre énergie et votre temps pour les vacances à venir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus