A
A

Comment le Bitcoin (BTC) nous donne-t-il plus de liberté ?

dim 04 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

L’argent est un concept puissant au cœur de nos préoccupations quotidiennes. La liberté financière, ce n’est pas seulement gagner beaucoup d’argent, c’est aussi contrôler ce que vous gagnez et ce que vous en faites. Dans le monde centralisé dans lequel nous vivons, nous n’avons pas autant de contrôle sur notre argent que ce que nous voudrions croire. Le Bitcoin est la clé de la liberté. Il prend le contrôle et le redonne à ceux à qui il appartient : nous.

Bitcoin, liberté financière, gouvernement, centralisation et décentralisation
Comment le gouvernement contrôle notre argent ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

À bien y penser, le bitcoin est assez simple. Il s’agit d’un concept décentralisé de transfert d’argent. Décentralisé signifie que, contrairement aux monnaies fiduciaires réglementées par le gouvernement, le bitcoin n’est pas contrôlé par une tierce personne ou entité. C’est une monnaie numérique qui permet de réaliser des transactions sécurisées, de pair à pair, via Internet.

Mais comment permet-il cela ? Toutes les transactions passent par une blockchain. Il s’agit d’une base de données, comme un grand livre de compte, qui répertorie l’ensemble des opérations effectuées par chaque utilisateur. Bien sûr, puisqu’elle est décentralisée, la blockchain n’est contrôlée par aucune entité et tout le monde peut l’utiliser et la consulter.

Bitcoin stops the Government from controlling your life

Comment le Bitcoin empêche-t-il le gouvernement de contrôler nos vies ?

Le problème majeur auquel nous sommes confrontés, concernant la monnaie fiduciaire, est la fiscalité. En effet, partout dans le monde, les États imposent à leurs citoyens des prélèvements obligatoires sur leurs revenus, leurs gains, leur capital, etc. De plus, c’est le gouvernement qui décide de la valeur de notre monnaie. Grâce à sa banque centrale, le gouvernement fixe les taux d’intérêts accordés aux banques commerciales. Celles-ci les répercutent ensuite sur ceux accordés aux ménages et aux entreprises. C’est là que le bitcoin défie le système traditionnel. Sa valeur n’est déterminée par aucune entité mais par l’offre et la demande. Et au-delà de l’aspect financier, dans un monde où les données personnelles sont constamment monnayées par les grandes entreprises, le Bitcoin apparaît comme protecteur de notre vie privée. En effet, la cryptographie qui préside au fonctionnement du Bitcoin, garantit une certaine confidentialité des contenus.

Grâce au Web3, nous nous dirigeons lentement vers des systèmes et des univers complètement décentralisés. Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que de plus en plus de gens ne réalisent et acceptent le potentiel des cryptomonnaies.

Pour conclure,

Le Bitcoin représente le promoteur d’un concept révolutionnaire. Ce concept a permis la création et la construction de l’ensemble des autres cryptomonnaies. Il est assez étonnant de voir à quel point les cryptomonnaies ont connu une croissance exponentielle, allant jusqu’à porter un coup au gouvernement. La cryptomonnaie est certainement l’avenir de la finance et de la façon dont nous gérerons notre argent. Librement !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.