A
A

Comment miner du bitcoin avec un FPGA ?

11 min de lecture ▪ par Junie M.
Apprendre Minage

Avez-vous déjà entendu parler du FPGA ? Il s’agit d’un type de matériel utilisé pour miner de la crypto, dont la popularité ne cesse de croître. Cet article couvre toutes les étapes nécessaires pour miner du bitcoin (BTC) avec cet appareil. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, commençons par définir le concept et quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Minage Bitcoin FGPA

Introduction au minage sur FPGA

FPGA signifie « Field-Programmable Gate Array » ou en français “réseaux de portes programmables par l’utilisateur”. Ce sont essentiellement des circuits intégrés qui peuvent être configurés pour effectuer une tâche spécifique et être reconfigurés au fil du temps pour prendre en charge de nouvelles tâches

Ces puces informatiques sont en mesure de résoudre des calculs complexes pour une variété d’applications. Mais récemment, elles sont devenues populaires pour le minage crypto.

Les mineurs FPGA sont considérés comme l’un des moyens les plus fiables et efficaces de miner du BTC et d’autres cryptomonnaies PoW. En effet, ces dispositifs offrent de très bonnes performances parmi les options disponibles dans cette industrie.

Avantages et inconvénients des mineurs FPGA

Avantages

L’un des principaux avantages de ces mineurs est que, contrairement aux ASIC, qui sont chacun dédiés au minage d’une crypto précise, ces circuits peuvent passer rapidement d’un cryptoactif (ou d’un algorithme) à l’autre.

Par conséquent, les mineurs qui les utilisent peuvent adapter facilement leur stratégie à la volée en fonction de l’évolution des marchés et des niveaux de difficulté. En outre, les coûts restent relativement bas tout en offrant une plus grande flexibilité.

D’autant plus que, ces mineurs sont moins chers à concevoir que les ASIC. Ce qui permet d’éviter des coûts initiaux élevés.

Enfin, elles sont capables de fournir un taux de hachage plus élevé que les GPU, ce qui se traduit par des profits plus élevés pour les mineurs.

Inconvénients

Miner avec ces puces programmables n’est pas sans risque. Comme pour toutes les techniques de minage crypto, il existe des dangers potentiels qui doivent être pris en considération avant d’investir dans une telle activité. Parmi ces inconvénients, citons :

  1. Coûts globaux élevés : par rapport aux CPU et aux GPU, les FPGA peuvent être assez coûteux, car il s’agit de matériel spécialisé. De plus, bien que l’investissement matériel initial soit moins cher que pour un ASIC, les coûts à long terme associés à la programmation de la puce et à la mise à jour de son firmware peuvent être plus élevés.
  1. Installation difficile : la configuration de ces mineurs peut être assez compliquée, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le processus. Vous devrez avoir une bonne compréhension de l’électronique, de l’ingénierie logicielle et de la programmation informatique afin de pouvoir mettre votre plateforme en service.
  1. Faible efficacité par rapport aux ASIC : elles ne sont pas aussi efficaces que les ASIC lorsqu’il s’agit de miner des bitcoins.
  1. Valeur de revente réduite : lorsque vous souhaitez mettre votre plateforme à niveau, il peut être difficile de trouver quelqu’un qui soit prêt à acheter votre mineur FPGA usagé. Cela peut rendre difficile la récupération de votre investissement initial dans le matériel.

Les étapes à suivre pour miner du bitcoin avec un FPGA

Les étapes à suivre pour miner du Bitcoin avec un FPGA.

Le minage de BTC à l’aide de ce dispositif peut être un moyen efficace d’augmenter vos gains dans l’industrie des cryptos. Bien qu’il nécessite une configuration initiale plus ou moins complexe, il peut s’agir d’une expérience enrichissante une fois qu’il est opérationnel. 

Avec le bon équipement et un peu de savoir-faire, n’importe qui peut commencer à miner des bitcoins avec un FPGA et commencer à gagner des récompenses. Pour démarrer, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Obtenir un mineur FPGA

Avant de commencer à miner des bitcoins, vous devez acquérir un appareil de minage FPGA.

Critères de sélection

Pour choisir la carte qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez vous appuyer sur certains critères, notamment : 

  • Prise en charge du SHA-256 : votre mineur doit supporter l’algorithme de hachage SHA-256, qui est utilisé par le Bitcoin,
  • Hashrate : il détermine l’efficacité et la vitesse de calcul de votre équipement,
  • Consommation d’énergie : une maîtrise de ce facteur vous permettra de réduire les coûts et d’augmenter les profits,
  • Besoins matériels supplémentaires : certains FPGA peuvent nécessiter des composants additionnels pour fonctionner correctement. Ce qui gonfle les dépenses,
  • Environnement logiciel : vérifiez la compatibilité avec les systèmes d’exploitation, les outils de développement, les interfaces de programmation, les bibliothèques, etc.
  • Interfaces de communication : assurez-vous que votre mineur peut se connecter avec le reste du système,
  • Budget : combien êtes-vous prêt à investir pour l’achat de cet appareil ? Répondez à cette question en tenant compte de vos contraintes financières,
  • Niveau d’expertise requis : certains FPGA peuvent nécessiter des compétences plus avancées pour leur déploiement ou leur maintenance,
  • Support : vérifiez que la documentation en rapport à l’équipement sélectionné est disponible, que le support technique est de qualité et que la communauté est active sur les forums de discussion dédiés,

Les meilleurs mineurs FPGA pour miner du BTC

Si vous avez du mal à vous décider, voici quelques options populaires qui pourraient vous intéresser : 

  • XUP-P3R,
  • AMD Virtex UltraScale+ VU13P,
  • Intel Stratix,
  • Xilinx Virtex-7,
  • Xilinx Spartan-6,
  • Arty A7-100T.

Étape 2 : Connectez le FPGA à votre ordinateur

Une fois que vous avez obtenu la carte FPGA appropriée, vous devez la connecter à votre ordinateur. Cela se fait généralement via un câble USB ou Ethernet, en fonction du modèle de puces que vous avez acheté. Aussi, n’oubliez pas que votre ordinateur doit être connecté à Internet sans interruption.

Xilinx Virtex UltraScale+ VU13P – Source : Hightech Global.

Étape 3 : Installez un logiciel de minage

Le logiciel de minage va servir d’interface de communication avec le réseau. Les mineurs utilisent généralement CGMiner et BFGMiner. Cela dit, certains FPGA possèdent leur propre logiciel de minage (Modular Python Bitcoin Miner (MPBM) et Team Red Miner (TRM) par exemple).

Par ailleurs, en fonction de l’équipement choisi, vous devrez installer des firmwares et d’autres outils pour compléter l’environnement de mise en production.

Étape 4 : Configurer la carte FPGA et le logiciel de minage

Vous devez connecter votre équipement au protocole Bitcoin pour qu’il commence à fonctionner. Pour ce faire, vous devez tout d’abord paramétrer certains réglages de la carte tels que la fréquence d’horloge, la tension et le chargement du flux binaire utilisant le logiciel de mining crypto.

Les flux binaires sont des fichiers qui contiennent des instructions sur la façon dont le FPGA va traiter les données. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans les outils fournis par le fabricant de la carte. Pensez également à renseigner l’adresse Bitcoin où votre récompense de minage seront stockées.

Étape 5 : Connecter votre mineur à un pool de minage Bitcoin

Pour pouvoir miner des bitcoins, vous devez connecter votre FPGA à un pool de mining.

Il s’agit d’un groupe d’ordinateurs qui fédèrent leurs ressources pour valider les blocs sur la blockchain plus rapidement. En rejoignant un pool, vous multipliez vos chances de résoudre les blocs et de gagner la récompense.

Les meilleurs pools de mining de Bitcoin au moment de l’écriture de ces lignes sont les suivants :

  • Binance Pool,
  • AntPool,
  • F2Pool,
  • Slush Pool,
  • BTC.com,
  • Poolin,
  • ViaBTC,
  • Genesis Mining.

Étape 6 : Commencez à miner et optimisez

Enfin, après avoir connecté votre appareil au réseau et tout configuré correctement, vous pouvez commencer à miner ! Veillez à surveiller régulièrement les performances afin d’optimiser les profits et de vous assurer que tout fonctionne correctement.

Les étapes à suivre pour miner du Bitcoin avec un FPGA.

Peut-on réellement réaliser des profits en minant du BTC sur des FPGA ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût de l’électricité, le coût des cartes FPGA, de la difficulté de minage et du cours du BTC. En général, il est plus rentable de miner des bitcoins avec un FPGA qu’avec un CPU ou un GPU. 

Cela s’explique par le fait que le FPGA peut être optimisé pour effectuer certaines opérations plus rapidement que les CPU ou les GPU, et parce qu’il est plus économe en énergie.

Par ailleurs, comparativement aux autres ASIC, les FPGA ont l’avantage d’être personnalisables pour des applications spécifiques. Ce qui permet aux mineurs d’adapter leur appareil pour obtenir la configuration la plus rentable. 

En outre, les FPGA sont moins chers et consomment moins d’énergie que les ASIC. En définitive, le minage FPGA de bitcoins peut être rentable s’il est effectué correctement.

Conclusion

Miner du bitcoin avec un FPGA peut être rentable en raison de leur efficacité énergétique supérieure et de leur polyvalence par rapport aux plateformes traditionnelles. Mais il comporte des risques qui doivent être pris en considération avant d’investir dans cette activité. L’utilisation de ces circuits pour le minage crypto nécessite un investissement initial beaucoup plus élevé que de nombreux autres types de minage. Le matériel est cher, tout comme les logiciels et les outils nécessaires pour être opérationnel. De plus, ces mineurs nécessitent des connaissances en matière de programmation matérielle et logicielle. Ce qui en fait un choix difficile pour les novices. Toutefois, avec les bonnes connaissances et la bonne configuration, ils peuvent être un excellent choix pour les mineurs qui souhaitent une meilleure performance avec une plus faible consommation d’énergie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.