A
A

Compound : Les votes bientôt clôturés pour la proposition 132

ven 28 Oct 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Compound propose deux mises à niveau pour la troisième version de son protocole via la proposition 132. Les votes sont toujours ouverts, mais les parties prenantes au protocole n’ont plus que très peu de temps pour faire connaître leur position. 

Compound symbol. Trade with cryptocurrency, digital and virtual money, banking with mobile phone concept. Business workspace, table top view

Proposition 132 : gestion des événements de liquidation et des réserves de garantie

Les membres de la communauté de Compound ont la possibilité de proposer des idées de mises à niveau. Ceci, pour optimiser les différentes fonctionnalités du protocole qui en est à sa troisième version. Il y a actuellement un vote en cours, celui de la proposition 132, que les parties prenantes au protocole peuvent accepter ou rejeter. Cette dernière vise à mettre à niveau la gestion des événements de liquidation et le calcul des réserves de garantie. 

Voici succinctement les raisons de ces mises à niveau. Selon Compound, toutes les garanties d’un utilisateur sont absorbées dans le protocole lorsque celui-ci est liquidé dans la version 3 du protocole. Il lui reste généralement un solde positif de l’actif de base (USDC) et aucune dette. Un développeur communautaire a remarqué qu’il manquait un journal des événements à la fonction d’absorption dans le cas où un compte se retrouve avec un solde positif.

Cela n’a aucun impact sur les comptes. Néanmoins, ajouter un journal des événements pourra améliorer l’expérience utilisateur sur Etherscan et les explorateurs de blockchain. Cela permettra également de faciliter les analyses. En ce qui concerne la réserve de garantie, ce correctif permet de considérer implicitement tous les actifs de garantie excédentaires disponibles à l’aide de la fonction ERC20 balanceOf comme faisant partie des réserves de garantie.

Comprendre la liquidation et la réserve de garantie 

Compound est l’un des principaux protocoles de prêt et d’emprunt de cryptomonnaies dans l’écosystème de la DeFi. Il s’agit d’une application algorithmique où les utilisateurs peuvent déposer des cryptos et gagner des intérêts sans avoir à faire confiance à un tiers avec les fonds. De plus, tout utilisateur peut verrouiller ses cryptos en garantie pour emprunter d’autres actifs à utiliser dans tout l’espace DeFi. Compound est un ensemble de contrats intelligents qui stockent et suivent tous les actifs.

Le protocole permet aux utilisateurs de gagner des intérêts sur les dépôts d’actifs cryptographiques et d’utiliser les dépôts comme garantie soutenant des positions de prêt autogérées. La variable la plus importante dans Compound est sans doute le facteur de garantie d’un actif. Celui-ci dicte la part de la valeur d’un actif qui est empruntable. Ce système permet de s’assurer que les comptes fournissent plus d’actifs qu’ils n’empruntent au protocole.

Compound fonctionne sur la méthode de surdimensionnement. Cela signifie que les emprunteurs doivent fournir plus de valeur qu’ils ne souhaitent emprunter pour éviter une liquidation. Une liquidation survient lorsque la valeur des actifs empruntés est supérieure à la capacité d’emprunt. Cela se produit lorsque la valeur de la garantie baisse ou lorsque la valeur de l’actif emprunté augmente trop. Les liquidations sont déclenchées par le système oracle de Compound qui reçoit les mises à jour des prix. 

Le protocole Compound est maintenu et mis à niveau via un système de gouvernance communautaire. Les détenteurs de token COMP et leurs délégués débattent, proposent et votent sur toutes les modifications apportées au protocole. Pour la proposition 132 relative à la liquidation et les réserves de garantie, les votes seront clôturés le samedi 29 octobre 2022.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !