A
A

ConsenSys va lancer le testnet de son réseau ZK-Rollup le 28 mars

dim 05 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Blockchain

ConsenSys est une société de développement de blockchains. Depuis 2022, l’entreprise est en concurrence avec Polygon, zkSync, Starknet et Scroll pour développer une nouvelle solution de couche 2. Il s’agit d’un réseau basé sur la technologie zkEVM ou EVM à divulgation nulle de connaissance. Après plusieurs mois de recherche et de développement, ConsenSys semble prêt à lancer son réseau à divulgation nulle de connaissance, ZK-Rollup.

Blockchain

Les caractéristiques du nouveau réseau basé sur la technologie zkEVM

Jusqu’ici, la technologie zkEVM est restée en phase de test. Pourtant, les analystes estiment qu’il s’agit de la prochaine grande étape de construction des solutions de couche 2. Dans ce contexte, ConsenSys a décidé de développer un réseau à divulgation nulle de connaissance compatible avec la blockchain Ethereum. La société de développement de blockchains a récemment annoncé qu’elle lancera le testnet du nouveau réseau le 28 mars. Précédemment, le réseau ZK-Rollup a achevé avec succès sa phase bêta privée.

Il apparait que ZK-Rollup effectue des calculs off-chain sur une couche secondaire, tout en garantissant la sécurité d’Ethereum. Ceci lui permet de traiter les transactions avec plus de rapidité et à des frais réduits. ConsenSys a d’ailleurs révélé que le réseau a pu traiter plus de 490 000 transactions lors de sa phase bêta privée. Les transactions en question provenaient de différentes applications décentralisées.

Vers le testnet de ZK-Rollup

La cerise sur le gâteau de ConsenSys

De plus, grâce à son lien avec Ethereum Virtual Machine, ZK-Rollup peut aisément faire migrer vers lui les dApps existants. ConsenSys a indiqué que les développeurs pourront embarquer des applications basées sur Ethereum pour les utiliser sur le nouveau réseau. Aussi, cette opération se fera sans procéder à des modifications significatives sur les applications.

L’équipe de développement du nouveau réseau a déclaré : « Notre zkEVM est l’aboutissement d’années de recherche par la R&D de ConsenSys et offre une finalité rapide, un débit élevé et la sécurité du règlement Ethereum ». Elle a souligné que ZK-Rollup sera ajouté à différents outils Ethereum populaires. Parmi ceux-ci, on distingue le service RPC Infura et le portefeuille MetaMask.

Polygon a programmé un lancement avant celui de ConsenSys. En effet, la société blockchain compte publier son zkEVM sur le mainnet Ethereum le 27 mars. Ce n’est donc que le lendemain qu’on pourra assister au lancement du testnet de ConsenSys. Parallèlement, la société zkSync lancera sa solution zkEVM sur Ethereum dans les prochains mois. Elle avait lancé cette dernière en octobre en la restreignant à un usage interne.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.