A
A

Crypto : la Corée du Sud passe à l’offensive contre les fraudes

sam 24 Sep 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Les fraudes fiscales via les actifs numériques prennent de l’ampleur avec la décentralisation et le développement du secteur crypto. Face à la menace croissante, plusieurs gouvernements décident donc de passer à l’action et de lutter contre le phénomène. Cette fois, c’est au tour de la Corée du Sud de marquer un pas de géant avec ce coup.

coree du sud fraude crypto

La Corée du Sud saisit 184 millions de dollars d’actifs crypto pour fraude fiscale

Début août, le Service national des impôts (NTS) de la Corée du Sud s’est engagé à prendre des mesures contre les fraudes fiscales via des plateformes et des actifs virtuels. C’est dans cette optique que le gouvernement sud-coréen a saisi les actifs de certains fraudeurs fiscaux présumés. Le montant des cryptomonnaies confisquées s’élève à près de 260 milliards de wons coréens, soit environ 184 millions de dollars aux taux de change actuels. 

Evidemment, selon les rapports dévoilés jeudi par les éditions en ligne Yonhap News et Maekyung, les chiffres officiels sont fournis par de nombreuses sources. En l’occurrence, le ministère de la Sécurité et de l’Administration publique, le NTS, le ministère de l’Economie et des Finances de la Corée du Sud et les autorités de 17 autres villes et provinces. 

Rappelons que la saisie d’actifs numériques est effective dans le pays depuis le second semestre de 2020. De ce fait, sur un total dépassant 259,7 milliards de wons, plus de 84 milliards ont été saisis à cause des arriérés d’impôts. Et plus de 176 milliards de wons d’actifs cryptos pour des raisons de non-paiement des impôts nationaux. 

Jusqu’ici, la plus grande quantité de crypto saisie sur un seul individu est de 12,5 milliards de wons (8,8 millions de dollars). Ce dernier, un résident de Séoul, détenait des avoirs dans près de 20 devises. Soit 1,9 milliards de wons en Ripple (XRP) et 3,2 milliards de wons en bitcoin (BTC).

Le gouvernement coréen rejoint de nombreux autres dans cette lutte

La lutte contre les fraudes crypto prend de l’ampleur. En effet, de nombreux gouvernements s’attèlent désormais à prendre des mesures pour mettre un terme à ce processus récurrent. Récemment, le Royaume-Uni a introduit un projet de loi visant à faciliter la saisie des cryptomonnaies. Nommé Projet de loi sur la criminalité financière et la transparence des entreprises, ce dernier a pour but de développer le pays tout en chassant l’argent sale. 

Un peu plus tôt au début de cette année, les services secrets américains ont déclaré avoir saisi plus de 100 millions de dollars en bitcoin (BTC) depuis 2015. Quelles que soient les astuces des escrocs, ces derniers ont désormais la possibilité de retracer les transferts en cryptomonnaies par le biais de la blockchain. 

La Corée du Sud a publié ces statistiques cryptos après les déclarations du NTS. Plus tôt cette année, le gouvernement coréen a établi une taxe de 20 % sur tous les gains réalisés sur les cryptomonnaies jusqu’en 2025. Mais AUavant, un prélèvement applicable aux gains en capital dépassant 2,5 millions de wons doit entrer en vigueur en janvier 2023. Ces mesures prouvent la détermination du pays à éradiquer les fraudes cryptos.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !